des casques en marbre

Nous avons abordé dans ce blog, au fil des années, toutes sortes de sujets touchant de près ou de loin à la reconstitution. Nous avons montré la confection d’uniformes miniatures pour des figurines 1/16e, des dioramas et du maquettisme, des vieilles photos couleurs, des blindés et des sous-marins, des artisans doués dans la réalisation d’armures fantastiques, voire même pour animaux de compagnie. Nous vous avons parfois montré des choses totalement folles ou exceptionnelles. Le dénominateur commun, c’est bien sûr l’équipement militaire, réel ou fantasmé. Aujourd’hui, ce sera du lourd !
Du lourd, oui ! Soixante-dix kilos, c’est à peu près le poids d’une copie de casque allemand, réalisée par le sculpteur Brice Aulion. Ce sculpteur talentueux, ancien parachutiste colonial, est un passionné d’Histoire et d’équipements militaires. En dehors des commandes plus traditionnelles, il se pique de reconstituer toutes sortes d’objet en rapport avec l’Histoire militaire, comme l’illustrent les photos ci-contre.

Des coiffures principalement, mais pas seulement. Posés sur leur socle de marbre, voici quelques exemples de casques. Il en fait de toutes les nationalités : français, américains, anglais, ou allemand, comme on peut le voir ici, avec ce casque de la Deuxième Guerre avec son grillage permettant d’ajouter un camouflage de branches ; détail qui complique sérieusement la sculpture. Il a fallu plus de 300 heures de travail pour achever cette pièce.

Le sculpteur joue aussi sur la couleur des matériaux pour donner des nuances significatives à ses oeuvres. C’est ainsi que ce képi de la légion étrangère mélange des marbres blanc et noir, l’ensemble étant posé sur un socle en granite. Bien sûr il n’y a pas que des casques, comme le montre cette grenade allemande à manche du modèle 24, réalisée d’après une copie de notre catalogue.

Nous ne résistons pas au plaisir de vous montrer aussi des blasons historiques, comme celui de Charlemagne, réalisé pour la commémoration de la mort de l’empereur en 814 apr. J.-C., ou encore cet insigne du Spécial Air Service, ancêtre du parachutisme militaire français, avec sa devise.

Aux dernières nouvelle Brice Aulion s’attaquerait à la réplique d’un heaume de chevalier et d’un casque impérial-gaulois de légionnaire romain. On a hâte de voir le résultat, mais il faudra être un peu patient. Si vous êtes intéressé par son travail, vous pouvez le contacter.

Brice Aulion
Le bois du bouchot
71140 Chalmoux
Tel : 06 62 80 28 40
briceaulion@gmail.com

 

 

Be Sociable, Share!