Le fourreau du glaive romain

Ce billet de blog va être très spécialisé… nous n’allons pas parler du glaive romain, mais simplement de son fourreau, et au Haut Empire seulement, pour faire bonne mesure… Saviez vous que le fourreau du glaive servait à deux choses, et pas une seule ? Qu’ils sont tous différents, mais qu’ils se ressemblent tous ? Lisez la suite…

A quoi cela sert, tout d’abord. Évidemment à protéger la lame du glaive, mais pas seulement… Au premier siècle de notre ère, le glaive se porte à droite, tandis que la main gauche tient le bouclier. Du coup, le côté droit est moins bien protégé, puisque le bouclier ne le couvre pas. Mais que trouve-t-on à droite du légionnaire ? Et bien le fourreau du glaive, justement !

Il s’agit de deux planchettes de bois évidées, recouvertes de cuir, dans lesquelles la lame trouve sa place. Contrairement à ce que l’on verra plus tard, ces deux planchettes sont protégées sur les cotés par des gouttières en métal, avec de nombreux éléments décoratifs, et des barrettes permettant à la fois de tenir les gouttières, et de fixer les anneaux de suspension. L’ensemble est relativement robuste, et vient contribuer à protéger la hanche du combattant…

Qui dit plaques métalliques dit possibilités de décoration, et le légionnaire du Haut Empire est riche, et va pouvoir orner son fourreau. Les plaques embossées vont très vite laisser la place à des plaques ajourées, gravées, en laiton partiellement étamé ce qui permet aux artisans de laisser aller leur créativité, comme sur le modèle ci-contre, reproduction du glaive de Xanten.

La pointe du fourreau se termine par une bouterolle, et l’espace allant entre la dernière barrette et la pointe est en général garni de motifs, cloués sur le fourreau. Ce modèle de décoration est commun aux glaives Mayence, les plus anciens, et Pompéi, du milieu-fin du premier siècle. La plaque de chape, entrée de la lame, est aussi assez sophistiquée.

Les photographies qui illustrent cet article montrent un foureau de Mayence, un fourreau de Pompéi, et un fourreau « intermédiaire ».

 

Be Sociable, Share!