Le roi-guerrier de Sutton-Hoo

C’est au VIIe siècle que Redwald, fils de Tytila, petit-fils de Wuffa d’Anglie orientale et membre de la dynastie des Wuffingas, a commencé son règne comme roi du royaume d’Anglie orientale. Dix ans avant sa mort, Redwald était le roi le plus puissant au sud de la rivière Humber, ce qui lui valut le nom de «Bretwalda», qui signifiait «Grande-Bretagne». Redwald est mort vers 625 apr. J.-C. Il s’agit peut-être du roi exhumé à Sutton-Hoo.

Grâce à la découverte de sa sépulture en 1939, à Sutton Hoo dans le Suffolk (qui abritait un cimetière du VIe et du début du VIIe siècle), on peut sans risque affirmer que ses funérailles ont dû être les plus magnifiques jamais organisés dans cette ancienne Grande-Bretagne. Une vingtaine de tertres funéraires ont été répertoriés, mais certains restent à fouiller. Le N°1 contenait les restes d’un roi. C’est sans doute l’une des plus grande découverte archéologique faite en Angleterre, et qui éclaire comme jamais cet âge que l’on dit « sombre » : la période anglo-saxonne.

L’homme fut enseveli dans un navire long de 27 mètres et large de 4 m, enterré sous un tumulus, la proue tournée vers l’est, comme les pieds du défunt, installé dans une chambre mortuaire sur le pont intermédiaire. Mais ce qui impressionna par-dessus tout les découvreurs, ce sont les nombreuses pièces en métal précieux enchâssées de pierres précieuses. On compte 37 pièces inestimables : verres colorés, fibule en cloisonné, vaisselle précieuse, boucles décorées, lyre, mais aussi une panoplie de guerre comprenant un bouclier, une épée et un casque magnifique.

On peut admirer ce trésor au British Museum. Le casque est du type « spangenhelm », assez similaire à des artefacts du VIe siècle retrouvés en Suède, mais il a probablement été fabriqué en Angleterre. Il a fallut 6 mois pour assembler les 500 fragments et le reconstituer. Le bouclier était rond, en bois garni d’une plaque de bronze et d’une poignée en fer. L’épée aussi était particulièrement corrodée, mais elle possédait une garde en or. Les archéologues ont aussi découvert 6 fers de lances, une hache, et les restes d’une cotte de mailles.

Be Sociable, Share!