Reconstitution russe… il y a du monde !

Le 12 juin, c’est la fête nationale russe, mais c’est aussi la date à laquelle s’est tenu cette année le festival “Times and Epochs” à Moscou. Cet évènement de reconstitution a été lancé en 2011 par quelques reconstituteurs. Il a atteint en cinq ans une ampleur impressionnante : 32.000 visiteurs en 2015, pas loin de 100.000 annoncés en 2016 !

Il faut dire que l’évènement bénéficie maintenant du plein soutien de la municipalité, du support d’une entreprise spécialisée et qu’il est hébergé dans le prestigieux parc du musée de Kolomenskoye, qui abrite plusieurs monuments historiques, dont le palais d’été du Tsar Alexis Mikahilovich.

Cette année, fête nationale oblige, la Russie était à l’honneur et la reconstitution était centrée sur les 9èmes et 10èmes siècles, et sur tous les protagonistes susceptibles de se retrouver sur le sol russe : vikings, slaves, byzantins… Le site était divisé en de nombreux camps, pour chaque nation : l’un était consacré aux troupes russes à proprement parler, un second aux combattants vikings – parfois venus avec leurs embarcations – un troisième aux envoyés de l’empire byzantin, un quatrième aux cavaliers des steppes et un autres aux soldats germaniques. Bien sûr, les activités civiles étaient à l’honneur, mais le plus spectaculaire a sans nul doute été la « bataille des 1000 épées », avec une gigantesque affrontement

Si la majorité des reconstituteurs était russes, plus de quinze nationalités étaient représentées, avec des anglais, américains, allemands, et de nombreux français, comme ceux de la Compagnie du Nord, à qui nous devons la plupart des belles photos qui illustrent cet article. Une jolie anecdote, sur cette manifestation : un journaliste russe a été très surpris de la réponse d’un participant quand il lui a demandé quel était son métier. Il lui aurait tout simplement dit que son métier était… reconstituteur ! Il s’agissait d’une des salariés du parc historique de Samara, en Russie…

La reconstitution historique est apparue en Russie à la fin du siècle dernier, mais elle connait un très bel essor, dans un pays qui a bien compris l’importance de faire référence à ses racines et à son histoire. Alors, à quand un rassemblement de plus d’un millier de reconstituteurs en plein Paris, pour commémorer la remontée de la Seine par les normands, et la défense de l’ile de la cité ? La prise du quai des orfèvres par l’équipage d’un drakkar, cela changerait agréablement de l’actualité de ce mois-ci !

Be Sociable, Share!