Une reconstitution utile, pour pénétrer l’intimité des Romains

Le musée gallo-romain de St-Romain-en-Gal, près de Vienne, a commandé il y a plusieurs mois la réalisation d’une maquette très particulière, livrée ces jours derniers. Il s’agit d’une maquette de grandes dimensions d’une maison romaine destinée aux visiteurs non-voyants, qui peuvent la toucher. Les plans de cette domus d’un certain standing ont été établis sur la base d’une demeure réelle de Pompéi, et ont été confiés à Luis de Huescar, fabuleux restaurateur d’oeuvres d’art, bien connu aussi dans le monde de la reconstitution antique, grecque et romaine.

L’intérêt des reconstitutions pour les personnes non ou mal voyantes est évident. En touchant les objets, les costumes, les armes, tous ces accessoires du quotidien dont se servaient nos ancêtres, ils peuvent ensuite mentalement s’en faire une image et se représenter plus concrètement une époque du passé. Les objets derrière les vitrines des musées ne leur offre pas cette possibilité, pas plus que les constructions monumentales. En revanche, en diminuant la taille d’une construction à l’échelle d’une maquette, la chose devient dès lors possible.

Cette maison romaine est entièrement modulable et démontable. Les toits s’enlèvent, les étages également, même certains plancher pour pouvoir effleurer les niveaux inférieurs. Très minutieux de nature, et par nécessité professionnelle, Luis de Huescar a dépassé la demande du commanditaire, en allant bien plus loin dans le détail.

Dans les bains de la domus par exemple, en soulevant le plancher, on peut découvrir les colonnettes de l’hypocauste qui permettait à l’époque de chauffer un espace clos. De même, l’intérieur des murs est représenté, avec ses briques creuses qui canalisaient l’air chaud dans les murs. Même les rigoles d’évacuation des eaux dans le jardin ont été réalisées, bien que cachées sous un dallage.

Les photos montrent le degré de finition de cette maquette. Chaque tuile est véritablement en terre cuite, et posée à la main, une à une… Il y en a des milliers. Les extérieurs sont patinés pour donner le rendu de l’époque, avec ses graffiti historiques, car ils sont copiés de ceux de Pompéi : dessins de gladiateurs, intentions politiques, etc. Bien sûr, les non-voyants ne se représenteront pas les mosaïques au sol et les fresques murales. La notion de couleur est trop abstraite également, et seuls les voyants pourront les admirer. Mais en promenant leurs doigts à travers les étages, les escaliers, le jardin, les colonnades, ils pourront se faire une idée précise du cadre de vie d’une famille romaine aisée de province.

Notre ami Luis a déjà réalisés plusieurs maquettes pour le musée de St-Romain-en-Gal, et ailleurs. En ce moment, il travaille sur une maison grecque. Si vous aussi êtes intéressé par son travail, et rêvez d’en exposer une dans votre musée, locaux professionnels, ou salon, c’est possible. Contactez ARMAE, et nous ferons suivre votre demande.

 

Be Sociable, Share!