Reconstitution de l’arche de Noé

Nous avons déjà parlé sur ce blog de reconstitutions colossales, de bateaux notamment. Aujourd’hui, il s’agira encore d’un bateau, mais pas n’importe lequel, puisque c’est celui que selon la Bible Noé construisit pour accueillir sa famille et un couple de toutes les espèces animales pour leur permettre de survivre au Déluge qui recouvrit la terre entière. Un milliardaire hollandais s’est fixé le pari de reconstituer l’arche de Noé.

Les Hollandais craignent toujours les inondations. Leur pays est situé en grande partie sous le niveau de la mer, et par le passé ils ont connu de grandes catastrophes du fait de la rupture de digues. Plus que d’autres ils sont donc sensibilisés au problème des inondations. On ne sera donc pas surpris que ce projet d’arche de Noé soit né dans l’esprit d’un Hollandais, milliardaire de surcroît (ça aide), nommé Johan Huibers.

Celui construit une première arche en 2007 à la moitié de la taille réelle (70 m de long sur 10 m de large environ, et 13 m de hauteur), dans le port fluvial de Schagen, à 50 km au nord d’Amsterdam. Ce travail lui demande un an et demi. Ce prototype a depuis été vendu, mais les fonds engrangés par les visites (et une fondation dédiée) permettent aujourd’hui de passer à la vitesse supérieure, ou pour mieux dire à l’échelle 1. L’arche de Johan est construite à Dordrecht, en suivant les indications données dans la Bible. Celle-ci précise une essence de bois inconnue, remplacée par du cèdre et du pin américains (l’équivalent de quelques 12.000 arbres), plaqués il est vrai sur une armature en acier. Ses mesures laissent rêveurs : 119 m de long, 30 m de large et 23 m de haut, pour un coût de 4 millions d’euros.

L’arche de Johan ne peut naviguer par elle-même. Elle est posée en réalité sur des barges servant au fret de conteneurs qui ne peuvent être que remorquées ou poussées. Seul une énorme plateforme lui permettra de prendre la mer. Car c’est bien le projet de notre milliardaire : voguer depuis l’Europe jusqu’au Brésil, sans doute en 2017. L’arche devrait être une sorte de musée sur l’histoire biblique, utilisant une technologie de réalité virtuelle pour être interactive et stimulante. Et les animaux dans tout ça ? On annonce des « modèles », telles que des vaches, des pingouins, un crocodile et une girafe. Que dira la SPA ?

source des images : wikipédia

 

Be Sociable, Share!