17e Journées Gallo-Romaines de St-Romain-en-Gal

Cet article conclut une série consacrée aux festivités romaines qui ont eu lieu à Rome puis à St-Romain-en-Gal entre avril et juin. Nous avons en effet précédemment évoqué les triomphes romains à travers la belle reconstitution d’un brancard portant un trophée d’armes, mais aussi les cérémonies cultuelles en l’honneur de l’empereur, présidées sur le forum romain par l’incarnation de l’empereur Hadrien en personne. La plupart des mêmes groupes de reconstitution se sont donnés rendez-vous ce week-end au musée de St-Romain-en-Gal, au sud de Lyon, pour commémorer cette fois la visite de ce même empereur Hadrien dans la ville de Vienne (la Vienna antique) en 121 apr. J.-C. Le public venu très nombreux a été conquis.

On ne présente plus l’association Caesar Augustus Praetoria, emmenée de main de maître par Valério Bello qui incarne cette figure impériale : du coffre, de la voix, de la bonhommie et un aplomb incroyable qui font qu’on y croit. Saut dans le temps garanti ! Derrière lui ses officiers, notamment son préfet du prétoire, mais aussi les cohortes prétoriennes venues d’Italie et de Germanie, sans oublier tout le décorum, à commencer par une multitude d’enseignes romaines étincelantes sous le soleil. Mais un état-major qui n’a pas de troupes à passer en revue, ce serait triste. Qu’à cela ne tienne : près d’une centaine de légionnaires étaient là, venus de France, mais aussi d’Italie et de Belgique.

Le samedi, l’Empereur bénit la cité et les soldats, à travers leurs enseignes. Puis il récompensa quelques soldats méritants : vétérans blanchis sous la harnais, mais aussi jeune officiers et sous-officiers plein d’ardeur et d’avenir. Des ceps de vigne furent décernés, ainsi que des bagues à l’effigie de l’empereur ou de Jupiter. Les récipiendaires furent très heureux et émus d’être ainsi honorés sur le front des troupes. Par moment, la reconstitution s’effaçait et tutoyait la réalité. Le passé et le présent ne faisaient plus qu’un. C’est dans ces moments rares que les reconstituteurs savent pourquoi ils ont cette passion et l’entretiennent.

Le lendemain, dimanche, Une autre cérémonie eut lieu sur la vaste esplanade du musée de St-Romain-en-Gal, à l’issue d’un défilé militaire. Les différentes unités se rangèrent face à la tribune, enseignes en avant. L’empereur et ses officiers bénirent une nouvelle fois les étendards, alors que ceux du prétoire encadraient les lieux. Le public était très nombreux, et tous sans doute ne purent profiter du spectacle, faute de place. Pour couronner cette journée, l’empereur Hadrien offrit un spectacle de gladiateurs.

Ces cérémonies impériales furent les moments forts de ces 17e Journées Gallo-Romaines organisées au musée de St-Romain-en-Gal. Voilà 17 ans que ce magnifique musée est à la pointe en matière de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale, grâce notamment à son partenariat avec l’association PAX AUGUSTA qui coorganise cet événement depuis l’origine. Celui-ci a connu une montée en puissance chaque année, et en 2018, ce sont près de 450 reconstituteurs (romains, gaulois, germains, grecs, daces…), artisans et scientifiques qui se sont rassemblés là pour faire découvrir l’Antiquité à près de 7000 visiteurs, qui n’ont pas hésité à faire la queue durant 2H sous le soleil pour pouvoir entrer : un signe qui ne trompe pas !

On ne dira jamais assez l’énergie et la passion que mettent les équipes du musée dans l’organisation de cet événement qui est sans aucun doute le plus important de France et l’un des tout premiers en Europe. Saluons le travail exemplaire de l’équipe de médiation pour son engagement exceptionnel et sa foi, car il en faut devant les difficultés. Espérons que les pouvoirs publics comprennent les enjeux de ces Journées Gallo-Romaines pour un territoire fortement enraciné dans son passé antique, qui affleure de partout. Le public en redemande chaque année et vient toujours plus nombreux pour s’instruire de si belle et agréable manière. Ne le privons pas de ce plaisir.

Be Sociable, Share!