14e journées de reconstitution antique au musée de St-Romain-en-Gal
Ce week-end avait lieu l’un des plus grands rassemblement de reconstitution antique de France : les fameuses journées gallo-romaines de St-Romain-en-Gal dont vous faisons un petit compte-rendu chaque année. Pour cette nouvelle mouture 2015, l’accent avait été mis sur la navigation et la batellerie antiques, avec notamment l’exposition d’un bateau grec.
Hormis celle qui est tombée en trombes durant la nuit en casant quelques dégâts mineurs dans les différents campements, on aurait aimé un peu plus d’eau durant ce beau week-end ; non seulement pour voir naviguer ce beau bateau, mais aussi pour se rafraîchir, car la chaleur ambiante était caniculaire, ce qui rendaient difficiles certaines animations, notamment les traditionnelles batailles.
Ce bateau était le Gyptis, magnifiquement reconstitué d’après les travaux des archéologues. On trouvait dans le pôle dédié à la marine différents artisanats de la mer, mais aussi des descriptions de batailles navales antiques grâce à des maquettes, ou des comtes mythologiques avec le voyage d’Ulysse. Etait également abordé le projet d’un chaland gaulois, réplique d’artefacts, entrepris récemment par l’association des Ambiani et qui navigue aujourd’hui en baie de Somme.
Le gros des troupes présentes étaient essentiellement romaines et celtes, mais on pouvait aussi admirer des Grecs, notamment un très beau groupe venu d’Italie (Symmachia Elanon), mais aussi – et pour la première fois en France – une association de Daces venue tout droit de Roumanie (Terra Dacica Aeterna) après un long trajet, pour nous présenter une civilisation très peu connue en France, et dont nous vous parlerons dans un prochain article.
Les 5 à 6000 visiteurs ont pu discuter avec de nombreux artisans et voir leur travail commenté. Il y en avait pour tous les goûts. Mais le clou des journées étaient comme d’habitude les affrontements entre guerriers gaulois et légionnaires romains, afin de permettre aux spectateurs de mieux comprendre les tactiques de guerre de l’Antiquité.
Les hoplites ont manoeuvré également, appuyés par les peltastes, frondeurs et archers. Enfin, des démonstrations de combat ont démontré la redoutable efficacité des faux daces contre les légionnaires de Trajan, et permis de comprendre le renforcement des protections corporelles adopté par les légions au début du IIe siècle de notre ère. Un très beau spectacle de gladiateurs a clos ces chaudes journées. Le public était magnanime, car aucun n’a été mis à mort.
Un grand merci à tous les photographes.