18e Journées Gallo-Romaines au musée de St-Romain-en-Gal

C’est sous une chaleur accablante qu’on eu lieu les 18e Journées Gallo-Romaines (JGR) au musée de St-Romain-en-Gal, à côté de Vienne. Ce magnifique musée possède, entre autres avantages, un immense parc archéologique où affleurent les vestiges de l’antique cité, et où peuvent se dérouler de grandes manifestations. Les Journées Gallo-Romaines sont devenues une institution et l’une des vitrines de la reconstitution antique en France, au-delà des frontières également, car certaines troupes viennent tout spécialement de l’étranger pour y participer.Les visiteurs ne viennent pas assister à un spectacle, mais à des animations sur des périodes différentes, proposées par des troupes, mais aussi par de nombreux artisans, scientifiques, ou spécialistes d’un sujet aussi étrange soit-il, comme la magie (pas les tours de passe-passe, mais la magie noire ou blanche), les plantes médicinales, la mosaïque, le vin, etc. Ils étaient ainsi près de 300 à venir partager leur passion avec un public venu nombreux pour s’instruire, malgré la chaleur.

Le promeneur avait donc l’embarras du choix, car le parc archéologique était constellé de tentes sous lesquelles ils pouvaient apprendre mille choses sur la vie de nos ancêtres gallo-romains. Mais pas seulement, puisqu’il y avait aussi des Germains, des Grecs, des Daces et des Sarmates… Ces dernières peuplades avaient fait le voyage tout spécialement de Roumanie.

Tout au long du week-end, chacun a pu assister à des conférences ou a des présentations de chaque association présente : présentations sur les costumes, les techniques militaires (la cavalerie ou l’archerie notamment), découvrir pour la première fois un char mycénien reconstitué, ou encore voir un spectacle de gladiateur et y participer comme dans les amphithéâtres, en prenant parti pour son champion, etc.

Espérons que ces Journées Gallo-Romaines connaissent encore de nombreuses éditions, car le public en redemande, et nous aussi. De la reconstitution intelligente !

 

 

 

 

Be Sociable, Share!