2 décembre 1804 : le sacre de Napoléon comme si vous y étiez
Nous connaissons tous le célèbre tableau de David représentant le couronnement de Napoléon, mais saviez-vous qu’il existait aussi un reportage photographique de cet événement ? Grâce à la magie de la reconstitution et à l’investissement de passionnés, la chose a été récemment possible. Voici un aperçu de ce moment historique national.
Si le véritable sacre a eu lieu le 2 décembre 1804, en la cathédrale Notre-Dame de Paris (les rois quant à eux se faisaient sacrer à Reims), cette somptueuse reconstitution a été organisée les 28 et 29 mai 2011 à Boulogne sur Mer, théâtre régulier d’une des plus grandes manifestations en France de reconstitution napoléonienne, avec le fameux « camp de Boulogne ».
Après une arrivée en grande pompe dans un magnifique carrosse, le futur Empereur de Français, vêtu de ses habits de sacre, entra dans l’église au milieu d’un impressionnant cortège de maréchaux, généraux et officiers somptueusement chamarrés et couverts de broderies. Cette fois, la gente féminine était joliment représentée, autrement qu’avec quelques cantinières. Les toilettes rivalisaient de beauté.
Le Te Deum donné pour la circonstance contribuait à la majesté de l’instant, pendant qu’un orateur commentait la cérémonie. Après avoir ceint la couronne impériale, Napoléon en déposa une autre sur la tête de Joséphine. Toute la ville vécut pour un bref moment à l’heure du 2 décembre 1804. Pour revivre cet événement, vous pourrez admirer les photos de Frédéric Coune sur le lien suivant :
et une vidéo