2771e anniversaire de la fondation de Rome

Dimanche a eu lieu la traditionnelle parade qui célèbre depuis plus d’une décennie la fondation de la Ville Eternelle : Rome. La date de 753 a été calculée par les savants romains, et force est de constater qu’elle correspond à une réalité archéologique sur le site primitif. Inutile de revenir ici sur la célèbrissime légende des jumeaux Romulus et Rémus, qui s’entretuèrent à cette occasion. Arrêtons-nous plutôt sur le grand défilé qui réunit 1500 figurants, pour le plus grand bonheur de plusieurs dizaines de milliers de Romains et de touristes massés le long du parcours.

Le reconstituteur, spécialiste de la Rome antique et de ses costumes est sans doute resté sur sa faim. Sur un aussi grand nombre de participant, seuls quelques vrais groupes de « reenactment » ont fait le déplacement jusqu’à la capitale de l’Empire. Certains sont venus de loin, d’Amérique, du Canada, de Nouvelle-Zélande (23H d’avion quand même…). Les autres étaient européens : français, belge, suisse, polonais, espagnol, et bien sûr italiens. Nos amis de la LEG XI ont exhibé une nouvelle fois le brancard triomphal dont nous avons parlé il y a quelques jours à peine sur ce blog, dans une liesse rapportée par les textes antiques.

Le groupe vedette était celui emmené par Valério Bello, dont nous avons plusieurs fois mentionné l’existence et la qualité du travail, et qui incarne l’empereur Hadrien. Suivi de son état-major, de sa suite et des ses enseignes impériales et prétoriennes, il a procédé plusieurs fois à des cérémonies du culte impérial, dont nous reparlerons bientôt. Il fut l’élément central de l’événement, et les groupes lui rendirent hommage.

Pour le reste, la parade étaient surtout composé d’associations locales venues là pour passer un bon moment, et dont la réalité historique et archéologique de ses costumes n’était pas de toute évidence un point important. La plupart des figurants ressemblaient plutôt à ces « centurions » déguisés qui hantent les abords du Colisée pour être pris en photo avec des touristes pour gagner quelques pièces : autant dire à rien de sérieux. Mais peu importe, il en faut pour tous les goûts, et cette grande célébration anniversaire est avant tout une grande fête populaire, et il ne faut pas bouder son plaisir, car défiler à l’ombre des ces monuments grandioses que sont le forum, l’amphithéâtre flavien, l’arc de Constantin, le Palatin ou le Grand Cirque, est un moment rare et émouvant.

Merci aux reconstituteurs présents pour leurs belles photos.

Be Sociable, Share!