Aimez vous les sous-marins ?

Si vous aimez les sous-marins de la première et la seconde guerre mondiale, et que vous êtes fanatique de reconstitution historique, il n’y a pas beaucoup de solutions qui s’offrent à vous pour assouvir vos passions.

Déjà, les sous-marins de la première guerre, il n’y en a plus (sauf si vous faites de la plongée sous-marine). On en trouve encore quelques uns de la seconde guerre mondiale, comme le U995 (en Norvège), le U505 (à Chicago), le U534 (en Angleterre) et le U2540 (en Allemagne), mais ce sont des musées, un peu statiques.

Quelques passionnés ont trouvé une solution, le modélisme. On trouve quelques bases dans le commerce, qu’il va falloir améliorer. Le reste relève de l’art du constructeur.

On trouve des réalisations étonnantes de réalisme, ou très originales, comme cette section de sous-marin ouverte, permettant de voir l’équipage en pleine plongée d’urgence, après que le bâtiment ait été touché par l’aviation alliée.

Certains vont encore plus loin, et choisissent de construire une maquette totalement fonctionnelle. Là, le travail est complexe, car il faut ajouter à la décoration extérieure un mécanisme complexe permettant de plonger réellement… et nous avons même vu un modèle pouvant lancer une torpille (mais en surface uniquement).

Bien sur, si vous voulez vous plonger dans le monde des sous-mariniers, rien ne vaut la série Das Boot de 1981 , ou encore sa nouvelle version de 2018, tout de même assez romancée.

Be Sociable, Share!