Armée rouge et grande guerre patriotique…

Nous vous parlons souvent sur ce blog de reconstitution militaire, de toutes les époques et de toutes les nationalités… Vous vous doutez bien qu’il existe des groupes de reconstitution historique qui s’intéressent à l’armée rouge pendant la grande guerre patriotique… mais saviez vous qu’il y en a un en France ?

Ce groupe se nomme Pobeda, ce qui veut dire victoire en russe, et il s’attache à évoquer l’armée russe entre 1943 et 1945. Il a été fondé maintenant il y environ deux ans, et est basé dans le quart Sud Est de la France, à Gap plus précisément… Il compte aujourd’hui une quinzaine de membres actifs, tous basés dans cette région.

Son fondateur, Simon V., est comme on s’en doute, un passionné d’histoire et de militaria. Il va commencer sa carrière de passionné en collectionnant des uniformes, est-allemands pour la plupart, et va débuter sa carrière de reconstituteur dans la légion romaine, comme cornicen. Il faut dire qu’à l’époque il jouait dans la fanfare du 1er régiment de spahis de Valence. Cela aide à maîtriser les cuivres…

Les années passant, il découvre la reconstitution seconde guerre mondiale. Alliant l’intérêt pour cette période à celui de la Russie, il va se décider à se lancer… et c’est ainsi que « Pobeda » est née. L’association présente différents uniformes, allant de l’infanterie à l’armée de l’air en passant par la cavalerie cosaque et les blindés, sans oublier les auxiliaires féminins. Elle est particulièrement bien dotée en équipements et armements – fin de la seconde guerre mondiale oblige. On peut ainsi voir une bien belle mitrailleuse Maxim 1910, un fusil mitrailleur DP28, des PPSh41, des PPS 43, Mosin Nagant, AVS36…

Les démonstrations sont avant tout pédagogiques, et il n’est maintenant pas rare de croiser nos amis de l’armée rouge à l’occasion de commémorations historiques.

Souhaitons leur un beau succès, et espérons que l’on va commencer à voir en France des commémorations qui rassemblent des combattants de tous les bords de la seconde guerre mondiale, qu’ils soient américains, allemandes, japonais, russes, français…

Nous vous parlerons prochainement de tout cela…

Be Sociable, Share!