Armeria reale… une des plus jolies collection d’armes et armures !
Turin, en Italie, est la capitale de la maison de Savoie. On y trouve donc tout naturellement un palais royal, le palazzo reale, qui est un gigantesque musée alliant des collections archéologiques, de peinture, les appartements royaux dans leur état du 19ème siècle et surtout… l’armurerie royale !
Ils’agit d’une collection d’armes allant de l’antiquité étrusque au 18ème siècle, comprenant des casques, des armures complètes, des rapières, des armes à feu… Sa particularité est d’être hébergée dans une aile du palais, qui forme une grande galerie aménagée en 1733.
L’impression lors de la visite est saisissante : dans une pièce typiquement 18ème siècle, avec un sol dallé de marbre, des plafonds peints et des dorures décorant les stucs des murs, vous déambulez dans une allée bordée d’armures du 16ème siècle, souvent présentées sur des chevaux, entre lesquelles se trouvent des vitrines regorgeant de petits trésors…
On va y trouver des casque romains et étrusques, mais aussi de nombreux éléments d’armure du 16ème, très richement décorés, comme celui que nous présentons ci-contre.
Les armures complètes brillent par leur finition et décoration, et les chevaux empaillés sont réellement impressionnants. Cette grande galerie se poursuit par une pièce garnie de vitrines, dédiée aux armes à feu. Là aussi, la pièce est dans son état du 19ème siècle, ce qui lui donne un charme désuet, un musée dans le musée, en quelque sorte.
Les images qui suivent vous donneront une petite idée des trésors pour l’amateur… Le musée vaut le voyage !