Au hasard d’un château… petit cours d’escrime médiévale !

Je ne résiste pas à la tentation de vous faire part d’une heureuse rencontre, à l’occasion d’une visite touristique en Provence. Quelle ne fut pas notre surprise après être entré dans l’enceinte du château… de tomber sur un vrai cours d’escrime médiévale.

Il ne s’agissait pas d’un spectacle, mais bel et bien d’une présentation très imagée des bases des techniques.

Loin d’être un cours un peu austère, l’animation montrait un maître d’armes tentant d’apprendre les rudiments du combat à un ménestrel plutôt fluet, opposé pour la leçon à un gigantesque forgeron.

Tout en maniant humour et anecdotes, les comédiens – également escrimeurs, cela transparaissait nettement – ont passé en revue les principales caractéristiques du combat médiéval occidental.

L’utilisation du bouclier, tant défensive que défensive, voire les deux à la fois, a été largement passée en revue, comme les montre les images ci-dessus. Mais le point le plus original a été une présentation assez exhaustive de la base du combat à l’épée… et à la targe. Nous sommes là sur la fin de la période médiévale, et sur une thématique qui n’est pas abordée souvent dans une démonstration à un public non averti.

Toujours avec cette idée de former en urgence notre ménestrel, les sept gardes de bases ont été exposées. Ensuite, avec un ensemble impressionnant nos combattants les ont passées en revue à vive allure, ce qui a vraiment permis de voir que la troisième garde n’est jamais que l’endroit où s’arrête l’arme après un coup porté partant de la seconde, et ainsi de suite.

Difficile de résister à la tentation de vous mettre la séquence entière dans ce billet…

Alors si vous passez dans le coin de Saint Remy, un arrêt au Chateau des Baux s’impose. Il y a bien d’autres animations en pleine saison !

 

 

Be Sociable, Share!