Au musée de St-Romain-en-Gal, 15e édition des Journées Gallo-romaines
Ce week-end ont eu lieu les 15e Journées Gallo-romaines au musée de St-Romain-en-Gal, au sud de Lyon. Chaque année nous faisons un petit compte-rendu de cette manifestation de reconstitution antique, sans doute la plus importante de France en terme d’importance, avec près de 350 reconstituteurs et artisans spécialisés sur l’Antiquité romaine, gauloise, grecque, étrusque, germanique.
Après quelques sessions pluvieuses ces dernières années, on annonçait cette années un événement ensoleillé ; de quoi réjouir et rassurer tous les participants. Mais en guise de soleil, ce fut une fournaise, et les combattants qui se sont donnés à cœur joie pour montrer au public les tactiques de guerre de nos ancêtres, avaient bien du mérite. Ils ont mouillé la cuirasse !
Ces rencontres chaudes et chaleureuses, toujours très amicales, avaient pour thème cette année la gladiature et les sports antiques. Il existe quelques belles associations en France qui reconstituent sérieusement l’univers des gladiateurs, sans tomber dans les innombrables clichés qui circulent encore aujourd’hui. Les troupes présentes ont ainsi permis d’aligner une vingtaine de gladiateurs représentant les catégories les plus connues (thraces, mirmillons, hoplomaques, rétiaires, secutores, provocatores), mais pas que…
Les spectateurs ont en effet pu faire connaissance avec quelques catégories moins connues, comme les equites (à cheval), ou les andabates (qui sont aveuglés) ou encore le scissor avec sa panoplie spectaculaire. Pour l’occasion, une caserne a été reconstituée, présentant une armurerie très fournie, une cuisine pour comprendre le régime alimentaire des gladiateurs, mais aussi l’habitat du propriétaire (laniste), ainsi qu’une infirmerie. C’est ainsi que le public a pu assister aux soins donnés à un élève s’étant démis l’épaule durant un entrainement.
Bien sûr il n’y avait pas que des gladiateurs. Il y avait aussi des Daces venus de Roumanie pour démontrer l’efficacité de leur longue faux contre les légionnaires de Trajan. A noter aussi une phalange macédonienne très impressionnante sur 4 ou 5 rangs de profondeur. Nous avons aussi assisté à un match d’harpastum, sorte de rugby antique.
Il fallait aussi déambuler sur les stands des artisans, pour voir comment se fabrique une mosaïque, une boucle de ceinture en os, une stèle sculptée dans un bloc de calcaire. On pouvait apprendre également la magie, si présente dans la vie des Romains, ou visiter une pharmacie antique. Bref, loin des gros spectacles et des sons et lumières, les Journées Gallo-romaine de St-Romain-en-Gal restent le rendez-vous incontournable pour s’instruire de manière ludique et sérieuse.