Bienvenue en 1627 !
En 1627, la ville de Grolle est une des possessions espagnoles des Pays-Bas. Assiégée par l’armée des Provinces unies des Pays-Bas, elle finira par capituler au bout d’un mois de siège, et devint possession définitive des Pays-Bas.
Depuis 2005, Grolle est le siège (si, si) d’une reconstitution spectaculaire de cette bataille du début du 17ème siècle.
L’événement, qui pour sa première avait réuni environ 350 reconstituteurs a maintenant lieu tous les deux ans sur trois jours, et l’on dépasse depuis bien des années le milliers de reconstituteurs.
Sa dernière édition date des 18, 19 et 20 octobre de cette année. Elle a réuni environ 1500 reconstituteurs, et a attiré plus de 25.000 visiteurs. Pour l’occasion, la ville retrouve un air de 1627, la plupart des habitants étant costumés et prenant à coeur de masquer le plus possible les anachronismes modernes.
Un gigantesque camp entoure la cité, dont les fortifications sont recréées. Comme chaque année, les assaillants utilisent des tranchées en zig-zag pour s’approcher des fortifications, subissant des contre attaques de la cavalerie espagnole. L’événement culminant le dimanche avec la capitulation des troupes espagnoles.
Les groupes participants sont venus de toute l’Europe. Alors, à quand un Grand Evènement de ce type en France ? 350 reconstituteurs pour la première année, c’est un score que bien des manifestations « adultes » ont du mal à atteindre…