Carnyx et meurtres en pays lémovice…

Reproduction du carnyx de TintignacVous avez très certainement entendu parler du carnyx, la célébre trompe de guerre celte, utilisée pendant la bataille pour effrayer les ennemis… Il s’agit d’un instrument de près de deux mètres de haut, formé d’une longue tubulure conique qui se tient verticalement, et terminée à son extrémité par une tête d’animal, le plus souvent un ours ou un sanglier.

Cette tête peut être équipée d’une langue vibrant avec l’instrument, amplifiant encore ses sonorités effrayantes, surgissant de près de trois mètres de haut et bien au dessus de la ligne de bataille.

carnyx du chaudron de GundestrupBien connu des historiens au travers des textes anciens, représenté sur de nombreuses monnaies romaines ou celtes, ou encore sur le chaudron de Gundestrup, les vestiges archéologiques ont été statere d'or des Catuvellauni (environs de l'an 0)jusqu’à ces dernières années très limités et fragmentaires. Il va falloir attendre 2004 pour qu’une extraordinaire trouvaille permette de disposer d’une pièce complète.

En fouillant le sanctuaire de Tintignac, situé sur la commune de Naves en Corrèze, les archéologues vont exhumer en 2004 un important dépôt votif datant du IIIème siècle avant JC et contenant pas moins de sept carnyces, des armes et de nombreux casques. Six carnyces ont une tête de sanglier et le septième une tête en forme de serpent.

Carnyx de TintignacCes trouvailles exceptionnelles vont permettre de mieux connaître cette trompe de guerre, et de confirmer que l’embouchure est droite et non courbée, obligeant donc le souffleur à se pencher en arrière pour sonner de l’instrument. L’exemplaire le mieux conservé est composé de 25 pièces, et possède de très grandes oreilles. Après restauration, il a été présenté en 2009 au musée du cloître de Tulle.

Ce magnifique objet va donner une idée à Pierre Olivier Lombarteix, enseignant l’anglais à L’IUT de l’Indre, mais aussi jeune auteur de roman policiers… A la veille de sa présentation au public, notre carnyx va être dérobé dans les murs même du musée de Tulle. Quelques heures plus tôt, le corps d’un retraité passionné d’archéologie avait été retrouvé mort non loin du site d’Argentomagus, dans l’Indre. Carnyx des Ambiani, Leuki, Carnyx, HDGM, PAx Celtica en 2004Pour tout indice, la gendarmerie d’Argenton sur Creuse ne dispose que de quelques mots énigmatiques « CV teodeleno ». Surprise, l’un des voleurs présumés de la pièce de Tintignac s’intéressait aussi à cette étrange disparition, avant d’être lui aussi assassiné…

Nous n’en dévoilerons pas plus, mais il faut bien dire que ce roman a une thématique de nature à séduire plus d’un reconstituteur et amateur d’antiquité celte. Son prologue se situe d’ailleurs en 50 AVJC, dans un camp légionnaire. Il est truffé de références historiques et archéologiques, met en scéne quelques beaux  sites du pays Lémovice, et a une chute pour le moins sympathique.

Couverture du CarnyxEcrit par un berrichon, se passant en pays limousin, l’ouvrage a été édité par la sympathique maison d’édition de Chateauroux, la Bouinotte, dans la collection black berry, bien sur !  La couverture de l’ouvrage montre quant à elle la belle reproduction en bronze de l’exemplaire de Tintignac réalisée pour l’archéosite d’Alésia.

Be Sociable, Share!