Casque romain de Klakanje

Depuis l’étude H. Russel Robinson, au milieu des années 70, il semble que les casques romains n’ont plus de secret pour nous. Il n’en est rien. La classification que ce chercheur de renom a mise en place est aujourd’hui largement dépassée, en raison du nombre de nouvelles découvertes répertoriées depuis plus de trente ans. Son appellation « impérial-gaulois », attachée depuis aux casques en fer du Haut-Empire, peut être aujourd’hui remplacée par celle de « Weisenau ». Ce site éponyme, près de Mayence en Allemagne, est en effet célèbre grâce à un très beau casque mis à jour (photo ci-contre issue du Roman Army Talk).

La série des casques Weisenau s’est complétée d’un certain nombre de trouvailles, dont beaucoup proviennent des régions illyriennes. La plupart concerne le début du Haut-Empire et peut se rapporter aux campagnes d’Auguste dans la région. Cette zone est également le berceau d’un type de casque gaulois en fer, ce qui suppose une continuité dans la tradition locale de fabrication des casques militaires.

Dans la série des Weisenau, l’exemplaire de Klakanje, en Croatie actuelle, est assez particulier, car, s’il présente les traits marquants des Weisenau, il se caractérise aussi par l’absence d’arc frontal rapporté, si classique sur les casques romains du Haut-Empire. Il n’est pas le seul dans ce cas, car 3 ou 4 autres, assez semblables, notamment par la décoration en émail rouge des têtes de rivets, sont également connus. On remarque aussi les sourcils « tombants », l’absence de support de crête et les oreilles non protégées, ce qui situe ce casque dans un contexte précoce.

La reproduction produite récemment par la société Deeepeeka respecte bien les particularités de l’artefact, et permet aux reconstituteurs de la période augusto-tibérienne de sortir un peu de l’ordinaire en coiffant une pièce peu connue.

On appréciera la simplicité générale de la forme, et aussi le souci du détail, par exemple la bande guillochée sur le bandeau décoratif frontal en laiton.

voir aussi : http://armae.com/antiquite/111casquesromains.htm

Be Sociable, Share!