Champs de bataille… une jolie série !

Nous avions déjà eu l’occasion de vous parler du réalisateur Serge Tignères, auteur du visiteur de l’Histoire… Il signe aujourd’hui une nouvelle série de documentaires, qui fait largement appel aux reconstituteurs et reconstitutions, Champs de Bataille, pour la chaine RMC Découverte.

Le principe est simple : l’auteur parcourt les lieux du champs de bataille, accompagné d’historien – il en est un lui-même – de passionnés du site et de reconstituteurs historiques. Le documentaire allie interviews, images d’archives, et le tout est rendu extrêmement vivant par la présence et les explications de passionnés d’Histoire Vivante, qui font partager le quotidien des combattants de l’époque.

Le premier de la série a été diffusé fin 2014, et est consacré à la bataille de Normandie. Intitulé « L’enfer des Haies », il nous montre la vie de ceux qui ont participé à ses combats de près. On voit même notre réalisateur accompagner une équipe allemande s’apprêtant à détruire un vrai sherman au panzerschreck…

Le second épisode a été consacré à la libération de Paris. Tourné à l’été 2015, il raconte comment la capitale, pourtant dotée d’une solide garnison, a pu se libérer largement de l’intérieur, en attendant l’arrivée des troupes alliées.

Le dernier opus sorti concerne un épisode un peu oublié de la campagne de 1940, celui des combats menés par l’armée des Alpes du général Olry, contre les divisions italiennes qu’elle va empêcher de progresser. Malheureusement, prise en tenaille par les blindés allemands, elle devra se replier sur le Sud… mais sauvera l’honneur. Cet épisode est l’occasion de voir de bien belles images de reconstitutions dans les forts de la ligne Maginot… Diffusion début 2016…

Une série à suivre, donc…

 

 

 

Be Sociable, Share!