Commémoration et reconstitution, une belle réussite !

Le premier septembre 1944, la petite ville de Meximieux, dans l’Ain, est définitivement libérée, après de durs combats opposant des unités de la 11ème Panzerdivision à celles de de la 45DI US, du maquis de l’Ain et de Camp Didier.

75 ans plus tard, la ville commémore cet événement, les 31 août et  1er septembre dernier.

L’originalité de cette commémoration est qu’elle va laisser une large part à la reconstitution. A côté des cérémonies traditionnelles, avec les militaires du camp de la Valbonne tout proche, la municipalité, va organiser un défilé militaire dans la ville, et de nombreuses reconstitutions dans le parc du château, avec des évocations des combats.

Encore plus sympathique, la ville a invité le fils du Lieutenant-colonel Michael S. Davison qui avait participé à la défense de la ville en 1944. Ce sera de grands moments d’émotion pour lui, mais aussi pour ceux qui ont eu la chance de les croiser durant le week-end.

Cette manifestation, elle illustre une tendance maintenant bien ancrée : la reconstitution est maintenant réellement reconnue par tous comme contribuant à notre devoir de mémoire, et on ne peut que s’en féliciter ! Comme on le voit sur la photo ci-contre, ce n’est pas parce que l’on ne porte pas le même uniforme que l’on ne s’entend pas, et que l’on a pas un objectif commun !

Bravo à la commune de Meximieux pour son initiative, à l’association Héritage et Civilisations, qui a organisé l’événement dans la bonne humeur, comme en témoigne l’image ci-dessous de la soirée du samedi soir !

 

Be Sociable, Share!