Comment transformer son Chamelot Delvigne pour tirer en 4.5mm

Nous avons déjà eu l’occasion de parler du fameux Chamelot Delvigne 1873, le premier revolver réglementaire de l’armée française. Sorti en… 1873, il sera produit pendant plus de 20 ans, et on le trouvera encore largement en service durant la première guerre mondiale.

Il faut dire qu’il a de sacrés avantages. Il est à double action (on peut armer le chien à la main puis presser la queue de détente pour tirer, ou armer et tirer dans la foulée en pressant fortement la détente), et surtout est doté de cartouches métalliques. C’est une arme très agréable à utiliser pour un tireur aux armes anciennes, mais elle présente tout de même un inconvénient. Les cartouches sont à poudre noire : cela fait donc énormément de fumée, et il faut impérativement tirer dans un stand extérieur. Le nettoyage de l’arme est aussi un peu long… et il faut aussi faire ses cartouches tout seul.

Bref, pas question de s’entraîner dans son sous-sol ou son couloir.  Et c’est là que la petite société H&C a eu une idée géniale : inventer un kit permettant de tirer au Chamelot, mais des plombs de 4.5mm. Plus de fumée, moins de bruit, et en tirant à 7.5m, on a les mêmes résultats qu’avec les projectilles de 11.43 d’origine à 25m.

Le principe est simple : on va introduire dans le canon un second canon, de 4.5mm, solidement centré par les deux extrémités. Ce canon, fabriqué par Lothar Walther, est délicatement rayé. Les cartouches sont pleines, avec un tube de 4.5mm. D’un côté on met une amorce, qui assurera la propulsion, et de l’autre un plomb diabolo. Il ne reste plus qu’à tirer…

Si l’on enfonce le plomb à fond et qu’on rajoute de la bourre, le projectile sort à plus de 200km/h, comme la balle d’origine. Et bien sur, tout est démontable et amovible.

Etonnante histoire, pour une arme qui a plus de 130 ans, et qui est bien aussi précise que des armes moderne, avec un peu d’habitude !

Be Sociable, Share!