Conquistadors contre Aztèques

Nous avons déjà évoqué il y a plusieurs années l’existence de ce groupe de recherche mexicain qui se consacre aux tenues et à l’armement des anciens Aztèques. Leur travail consiste non seulement à étudier, mais aussi à reconstituer des vêtements et armes, et à les expérimenter.

C’est ainsi qu’a pu être mise à l’épreuve l’efficacité des armes à lames d’obsidienne, dont les terribles « épées » à double tranchants qui devaient occasionner des blessures absolument atroces. N’oublions pas que c’est avec des couteaux d’obsidienne que les sacrificateurs crevaient le thorax de leurs victimes pour en arracher le coeur. Cette pensée donne des sueurs froides.

Les armes de jets ont également été testées, mais aussi les vêtements rembourrés. Dans notre précédent article, nous avions écrit que les conquistadors avaient sans doute cru débarquer sur la lune tant l’aspect des ces peuples précolombiens devaient être surprenant à leurs yeux. Ils avaient en face d’eux des guerriers vêtus de peaux de jaguars, de plumes d’oiseau et d’autres éléments improbables aux couleurs criardes.

Rappelons aussi qu’ils ne connaissaient pas le fer, la roue, la poudre ou le cheval : autant d’avantages que la poignée d’Espagnols su mettre à profit pour soumettre une civilisation florissante. Cette rencontre entre Aztèques et Espagnols a été reconstituée par nos amis mexicains, et les photos qui illustrent cet article en témoignent. La différence est spectaculaire, un peu à l’image de ce que nos armées coloniales ont dû ressentir en avançant au coeur de l’Afrique ou de l’Asie, en se confrontant à des civilisations aux antipodes de la leur.

N’hésitez pas à visiter leur page facebook : https://www.facebook.com/AtlatlMexico/

 

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!