De la « reconstitution historique » pour soigner la maladie d’Alzheimer

Il y a à peine deux mois, en Californie, s’est ouvert un centre pour aider les malades atteints par la maladie d’Alzheimer à retrouver leurs souvenirs. Pour ce faire, un centre ville factice d’une commune des années 50 a été reconstruit de toutes pièces. D’autres espaces similaires devraient voir le jour dans le futur.

Partant du constat que c’est entre 10 et 30 ans qu’un individu se forge les souvenirs les plus tenaces, un centre médical spécialisé californien traitant la maladie d’Alzheimer a imaginé replonger corps et âmes ses patients dans leur passé, du moins celui qui était le leur quand il avait cet âge. Comme ces patients sont surtout des octogénaires, il a été décidé de reconstituer pour eux cet environnement des fifties dans un ancien centre commercial abandonné de 800 m2.

Cette fausse ville, baptisée Town Square, qui parfois fait un peu décor de carton-pâte, n’a pas pour vocation à être crédible sous toutes ses coutures ; on y tournerait pas un film. Elle n’est là que pour permettre aux malades de déambuler dans cet espace propice à faire émerger des souvenirs et des sensations de leur jeunesse. Ils peuvent en effet s’y promener et y pratiquer des activités stimulantes pour leur mémoire défaillante. Cette méthode originale est dénuée de traitement médicamenteux.

Pour suivre cette thérapie de réminiscence, les malades forment des petits groupes encadrés par du personnel soignant, et se promenent dans ces espaces reconstitués, qui les font passer dans des endroits typiques de l’époque : la station service, avec ses grosses Cadillac ou Pontiac aux couleurs acidulées des années 50, les magasins, la bibliothèque, le restaurant, la clinique, le square, ou encore le cinéma, qui passe bien entendu un film et les actualités de l’époque. Ces stimulations visuelles, sonores et musicales, mais aussi physiques, sont sensés les aider à réduire leurs troubles du comportement et leur stress, et améliorer leur sommeil.

Bien sûr, on ne peut pas vraiment parler de reconstitution historique comme nous l’entendons d’ordinaire. La vocation, la méthode et le rendu sont tout autres, mais force est de constater que les intérieurs ne manquent pas de charme, avec leur mobilier typé et leur couleurs vives. Mais dans quelques années, les malades ayant été jeunes dans les années 50ne ne seront plus là, et il faudra reconstruire un décor des années 60, et ainsi de suite.

Pour le voir en images : https://www.youtube.com/watch?v=5WGprvpW_tA

Be Sociable, Share!