De somptueuses reconstitutions XVIIIe au château de Hingene
On imagine trop souvent que les grands rassemblements de reconstituteurs sont l’apanage de quelques époques seulement, notamment médiévale et napoléonienne. Il n’en est rien. Trop souvent oubliée, la reconstitution des heures fastes de l’Ancien Régime fait de plus en plus d’émules en France. Preuve en est le somptueux événement organisé les 9 et 10 juin derniers, au château d’Ursel, à Hingene en Belgique, qui rassembla parmi les plus beaux groupes XVIIIe de France, mais aussi de l’étranger.
Ce magnifique château est habitué à recevoir des groupes de reconstitution, comme celle des Menus Plaisirs. Il y a quelques mois a donc été organisée une évocation du mariage du Comte d’Ursel et de la Princesse Flore d’Arenberg du10 Juin 1771. Les fiancés arrivèrent en carrosse au château, et débuta alors la réception de tous les convives, qui saluèrent comme il se doit les nouveaux mariés.
La cérémonie fut suivie d’un défilé militaire, avec exercices et saluts, sous l’égide d’un Frédéric de Prusse plus vrai que nature, puis divers festivités et divertissements. La journée se termina par des danses.
Si vous avez manqué cet événement, vous pourrez en avoir un bel aperçu grâce aux photos de Frédéric Coune : photographe talentueux bien connu dans le monde de la reconstitution.
Pour ce faire, visitez le site ci-dessous, qui vous ouvrira les portes d’une histoire qui mérite d’être redécouverte, dans tous ses aspects, civils autant que militaire. La beauté des costumes nous laisse imaginer l’investissement – dans tous les sens du terme – de tous ces passionnés. Chapeau bas !
http://histoireetdefense.free.fr/reconstitution/mariage_comtedursel/accueil.htm