Découverte d’une armée sacrifiée
La découverte date de 2009 en réalité, et a pour décor une tourbière du Danemark. Les archéologues ont en effet découvert d’énormes quantités d’ossements immergés à l’extrémité du lac Mosso, près d’Alken, une ville située sur la péninsule du Jutland. Les études ont montré que les corps dataient de 2000 ans, et qu’il s’agit probablement de ceux d’une armée vaincue.
On compte environ un millier de corps (des hommes âgés de 13 à 45 ans), qui semblent être ceux de guerriers tués au cours d’un bataille, car les os présentent des entailles qui suggèrent qu’ils sont morts violemment de coups d’épées ou de haches reçus durant une bataille. Mais qui sont-ils ? La découverte a fait sensation, et de nouvelles recherches ont été effectuées en 2012.
Elles ont démontré que les squelettes datent du début de l’âge du fer. L’hypothèse la plus probable est que la pression des armées romaines se faisait de plus en plus sentir dans la région (même si les légions ne sont jamais montées aussi haut), entraînant des conflits avec les Germains, mais aussi entre Germains. C’est donc sans doute le témoignage d’une bataille entre deux peuples germains rivaux.
A l’époque, le lac était beaucoup plus vaste. Aujourd’hui, c’est une tourbière, et il faut creuser à 2 m sous la nappe phréatique pour atteindre le niveau archéologique. Ces conditions particulières expliquent la très bonne préservation des ossements, ce qui permet d’analyser leur ADN et de dire d’où venaient ces victimes. Les découvertes et les études se poursuivent et nous permettent aujourd’hui d’en savoir plus.
Des crânes écrasés, des ossements raclés ont été retrouvés plus récemment, ainsi qu’un piquet de bois sur lequel étaient emmanchés les os du bassin de quatre hommes. Ces traitements montrent clairement que les corps ont été décharnés volontairement, peut-être des mois ou des années après la bataille , pour être profanés au cours d’un rituel religieux, avant d’être jetés dans le lac sacré, mélangés avec des restes d’animaux et de la nourriture. Très peu d’armes ont été retrouvées : des pointes de flèche surtout, mais aussi un exceptionnelle hache.
Nous connaissions la destruction rituelle des armes, mais ici il s’agit des corps des ennemis vaincus. Cela nous rappelle aussi les sanctuaires gaulois retrouvés en France, notamment à Ribemont, où les corps des guerriers étaient exposés. L’historien latin Tacite raconte comment les corps des soldats romains morts à Teutoburg, sont restés couchés plusieurs années sur le champ de bataille. C’est ce qui s’est passé aussi au Danemark. Certains os ont en effet présentés des traces de grignotage par des animaux, ce montre qu’ils sont restés longtemps exposés à l’air libre.