Des gladiateurs à Fort l’Ecluse
On connaît mieux les forts de Vauban ou de la ligne Maginot, pourtant la France compte également bon nombre de fortifications d’époques différentes qui méritent elles-aussi le détour. C’est le cas de Fort l’Ecluse, dans le pays de Gex, non loin de la Suisse. Situé dans une zone de passage, c’est tout naturellement que des points fortifiés ont été édifiés pour mieux en contrôler le trafic. Fort l’Ecluse organise régulièrement des rencontres entre le public local et touristique avec des reconstituteurs. Il y a peu, la gladiature s’est invitée à Fort l’Ecluse.
Construit à flanc de montagne, le fort est très impressionnant, surplombant des gouffres vertigineux. Succédant à des constructions civiles ou religieuses, une maison forte y est bâtie en 1278. Pendant plusieurs siècles, le site sera l’enjeu des rivalités, notamment entre Bernois et Savoyards puis Genevois au XVIe siècle, ou encore entre troupes napoléoniennes et Autrichiens au début du XIXe siècle. Le fort est encore occupé par les Allemands durant la Seconde guerre mondiale, puis de nouveau par l’armée française jusqu’à sa désaffection en 1956.
Aujourd’hui Fort l’Ecluse n’a plus aucune fonction défensive, mais il reste un vestige militaire à visiter, car il est très bien mis en valeur. Alors quel rapport entre ce site et l’Antiquité romaine ? Et bien sa première mention historique est due à César qui, passant dans la région pour contrer l’invasion des Helvètes, y a fait bâtir une tour de garde, baptisée encore aujourd’hui « la tour César », ainsi qu’une enceinte.
Dans ce contexte, l’équipe d’animation a invité récemment des reconstituteurs du groupe lyonnais PAX AUGUSTA pour témoigner de la vie des gladiateurs. Des présentations d’équipements ont permis aux visiteurs de se familiariser avec les différentes panoplies, dont les plus connues, celles du mirmillon et du rétiaire (le gladiateur avec le filet et le trident), mais aussi de découvrir des catégories de combattants tout à fait surprenantes.
Plusieurs fois dans la journée, des démonstrations de combat ont eu lieu, avec toujours le souci de tordre le coup aux idées reçues, qui sont innombrable sur ce sujet. Les gladiateurs ont succédé ainsi dans le fort aux hussards napoléoniens ou aux soldats de la dernière guerre. Deux millénaires d’histoire militaire laissent encore de nombreuses possibilités d’animation.