Des miniatures grandeur nature…
Chaque année, fin février, l’association Lugdunum figurines organise dans la mairie du 8ème arrondissement de Lyon un salon dédié à la figurine et aux maquettes militaires. C’est un événement à ne pas manquer si vous êtes collectionneur, passionné d’histoire, ou simplement curieux de voir ces belles réalisations.
La particularité de ce salon, c’est d’inviter chaque année, en plus des exposants, des reconstituteurs qui permettent ainsi au public de voir des figurines historiques… à l’échelle 1 ! C’est ainsi que nous y avions croisé il y a quelques années des guerriers étrusques, des soldats de l’armée rouge…
En 2018, l’accent a été mis sur l’Empire, et les invités étaient les membres du bureau de l’association Héritage et Civilisation, tous en tenue Empire. Cette association est un peu particulière, car elle ne reconstitue pas une époque en particulier, mais s’attache plutôt à organiser des événements de reconstitution historiques, sur plusieurs époques.
Après avoir été longtemps plutôt spécialisée sur la seconde guerre mondiale, elle met l’accent depuis deux ans sur la période de l’Empire. Il faut dire que les uniformes ont quand même meilleure allure… Vous les voyez sur les photographies qui illustrent cet article, avec un commissaire de guerre, un officier de chasseurs à cheval, un officier supérieur d’infanterie de Ligne, un ancien général…
Passion oblige, la reconstitution ne se limite pas aux uniformes des participants, mais l’association dispose aussi d’un intéressant fond de matériel, allant des aigles aux pistolets en passant par les coiffes, et un campement à la hauteur du reste des équipements. Nous ne résistons pas à la tentation de vous joindre quelques photos…
Alors, à l’année prochaine pour le prochain salon Lugdunum figurines ?