Des reconstitutions royales

Poursuivons aujourd’hui notre visite dans la reconstitution de l’Ancien Régime. Nous vous avons présenté la semaine dernière un événement mettant en scène la visite du roi Louis XIV au château de Maisons. Celui-ci ne se déplaçait jamais seul, mais menait « grand train » comme on disait autrefois, c’est-à-dire qu’il voyageait avec un train de bagages très important. Sa suite était composée de familiers, de ministres et de courtisans, mais aussi d’une garde armée impressionnante : majesté oblige !

Ce qu’on appelait alors la « Maison du Roi » comportait de nombreuses gardes armées, certaines prestigieuses, d’autres moins, composées au mieux avec des hommes issus de la noblesse. C’était évidemment un honneur et un privilège que d’être accepté dans l’entourage direct du roi, pour ne pas dire dans son intimité. L’une de ces gardes était même appelée « Garde de la Manche », tant elle était proche de la manche du souverain.

Citons pour mémoire les Mousquetaires, les Cents Suisses, Les Gardes Françaises, les Gendarmes de la Garde du Roy, les Gardes de la Porte, les Gardes de la Prévôté, les Gendarmes Ecossais, les Gardes du Corps, etc. Comme on le voit, les rois de France étaient bien entourés, et joliment entourés. En effet, comme le montrent les costumes ci-contre, certains de ces uniformes étaient de véritables oeuvres d’art.

Qui aurait pensé que l’on puisse s’atteler à cette tâche apparemment si difficile de reconstituer cette Maison du Roi ? Et bien le pari est gagné, et haut la main. Vous pourrez avoir un aperçu de ce travail colossal, d’une méticulosité inouïe, en visitant la page facebook qui lui est dédié. Nous voyageons ainsi en beauté, entre les règnes de Louis XIV et de Louis XVI.

Loin des reconstitutions du Ier Empire qui s’appuient sur une documentation pléthorique, il a fallu ici revenir aux sources et faire une travail d’enquêteur, d’historien et d’archéologue. Il existe de nombreuses gravures et tableaux d’époque qu’il a fallu scruter et analyser, mais aussi ouvrir des cartons poussiéreux dans les archives pour retrouver des échantillons de tissus et de galons.

Ceci accompli, rien n’était encore fait, car bien entendu il n’existe aucun galon identique et aussi précieux de nos jours. Tout a donc été refait au plus près de la réalité. Et force est de constater que le résultat est absolument sublime. Il n’y a qu’à regarder chaque détail pour se convaincre de suite qu’on touche ici à la perfection que seule une petite élite atteint dans sa vie de reconstituteur.

Les images parlent d’elles-mêmes. Admirons la livrée brodée de la Garde de la Manche, sa hallebarde ajourée et dorée, le justeaucorps de tambour à la Livrée du Roy des Gardes Françaises, ou encore le justeaucorps d’officier des Gardes Suisses avec ses magnifiques galons argentés. Royal !

 

 

Be Sociable, Share!