« Des tableaux de reconstitution »

Nous avons déjà évoqué plusieurs artistes passionnés par l’histoire militaire, les uniformes et équipements, et la reconstitution. Ce sont principalement des photographes ou des peintres de renom. Aujourd’hui, nous allons vous présenter un homme qui est les deux à la fois, et qui mélange des photos pour faire des compositions travaillées comme des toiles. Cet homme, c’est le photographe espagnol Jordi Bru.

Né à Pampelune, Jordi Bru se passionne très tôt pour l’histoire militaire, et s’adonne au maquettisme et aux dioramas. Les deux périodes qu’il affectionne le plus sont l’épopée napoléonienne et les guerres carlistes du XIXe siècle, vues du côté espagnol bien sûr. Les tercios du XVIe siècle et la présence espagnole en Amérique sont aussi pour lui des sujets d’intérêt.

On ne s’étonnera donc pas de découvrir parmi ses artistes préférés des noms tels que Messonnier, Don Troiani, Keith Rocco ou Ferrer Dalmau que nous avons déjà gratifiés pour certains de petits articles, mais aussi Velasquez ou le Greco. Et puis bien sûr des photographes, car c’est son métier, qu’il part étudier à Barcelone en 1990. Il est aujourd’hui essentiellement un photographe publicitaire, après avoir été un photographe de presse, mais il a publié aussi déjà plusieurs ouvrages.

Ses tableaux sont donc des photomontages. Avant de commencer le travail de photographie proprement dit, Jordi Bru étudie tous les détails : l’histoire et le déroulé de l’événement à mettre en scène, les décors, la composition générale, les postures (et donc les angles et les lumières), bien sûr les uniformes et les accessoires qu’il veut aussi parfaits que possible. Pour cela, il utilise les services de reconstituteurs qu’il fait poser.

Une fois toutes les photos faites, il reste à les assembler, à retoucher les détails, parfaire l’ambiance. Tout se fait bien sûr grâce à l’informatique. Ce n’est pas toujours simple, surtout avec les chevaux, beaucoup moins dociles que les figurants. Pourtant, Jordi aimerait composer une grande charge de cavalerie dans le contexte de la bataille de Las Navas de Tolosa.

Il faut plus d’un mois pour terminer une composition, mais tout dépend bien sûr de la complexité et du nombre d’objets et de personnages à coller. Son travail est exposé sur son site internet, et disponible à la vente pour ceux que ça intéresserait. Pour en savoir plus et admirer ses oeuvres, consultez son site :

http://www.jordibrufotografo.com/

 

Be Sociable, Share!