Embarquez-vous pour la Nouvelle France
Il n’y a pas que les immatriculations québécoises qui cultivent la mémoire de la Nouvelle France. Peu connue en France, l’Histoire de la colonie canadienne a tous les attributs d’une véritable épopée. Entre passion, amour du pays et héroïsme, ceux qui ont bâti la Nouvelle-France, qu’ils soient habitants, marchands, prêtres ou seigneurs laissent derrière eux un héritage méconnu en France qui mérite d’être partagé avec le plus grand nombre.
Formée en 2016 après 6 ans de recherches, l’association le Lys sous l’Erable a choisi d’aborder la Nouvelle France de 1740 à 1760, sous le règne de Louis XV, via les Compagnies Franches de la Marine et les civils les accompagnant. En effet, les seules troupes – plus ou moins régulières – protégeant le Canada, sont constituées de soldats français tombant bien souvent amoureux du pays. Ainsi, ces troupes font le lien entre la France et sa colonie, et ont un aspect sociétal primordial dans cette méritocratie qu’est la Nouvelle-France. L’association se propose donc de ressusciter ce lien.
L’immersion est au cœur de cette reconstitution. Disposant d’énormément de sources sur le quotidien, ces passionnés ont pu recréer les interactions sociales et économiques et ainsi mettre en scènes des campements, des chantiers, mais également des salons, habitations ou encore une auberge.
Comme le quotidien des soldats n’est pas que l’entrainement ou la guerre dans un pays ou la survie est une tâche essentielle, ils aiment également expérimenter les techniques de l’époque, portant sur les plus petits détails du quotidien, mélange de modernisme des Lumières et de technologies primitives. Ces activités complètent ainsi parfaitement les entrainements militaires et autres randonnées qui leurs permettent de tester jusqu’au bout à la fois les uniformes d’époque et les hommes qui les portent.
Pour en savoir plus sur les activités de cette belle association, n’hésitez pas à venir consulter leur site internet https://www.facebook.com/lelyssouslerable/