Embuscade sur le front russe, 1942
A mi chemin entre modélisme et reconstitution, les dioramas à l’échelle 1/6ème permettent d’évoquer de manière souvent saisissante un moment particulier de l’histoire.
Celui qui est l’objet de cet article, réalisé par Yves Maurice, a été présenté en avril 2011 à Monastier sur Gazeille et figure une embuscade sur le front russe, au début de l’hiver 1942.
Commandés par un officier du NKVD, un petit groupe de fantassins russes, équipé d’un canon antichar et d’une mitrailleuse Degtareyv, attend dans les ruines d’une grange l’arrivée d’une avant garde allemande.
La colonne allemande permet de présenter différents types de matériels et équipements, et mélange des fantassins, cavaliers et tankistes.
Un cavalier, sur un cheval équipé de la selle réglementaire de l’armée allemande, apporte un message au chef d’un panzer II, qui accompagne un petit groupe de fantassins doté d’un Kettenrad avec remorque.
Les uniformes et les armes sont particulièrement saisissants de réalisme – a noter un fantassin allemand armé d’une arme russe de récupération. Les décors ont été réalisés à la main par l’auteur.