Et maintenant, le glaive du premier siècle…

Le glaive romain n’a pas toujours été l’arme relativement courte que nous connaissons… A l’époque républicaines, les légions adoptent le glaive espagnol, formé d’une longue lame à bords parallèles. L’arme peut atteindre 90cm de long, ce qui est tout de même considérable pour une épée portée à droite et tirée de la main droite… Avec les réformes d’Auguste, le glaive devient tout à fait différent…

Il s’agit du modèle « Mayence », plus court, caractérisé par une lame assez large mais plus courte (70/75cm de long pour l’arme toute entière),

glaive césarien

et une pointe très effilée, conçue pour percer les cottes de maille.  La lame, fréquemment, se rétrécit en son milieu pour s’élargir ensuite.

Glaive Mayence

Aux alentours du premier siècle, apparait le modèle Pompéi.

glaive Pompei

Le glaive se raccourcit un petit peu, mais surtout la lame devient moins large. Si les bords sont en général parallèles, avec une section de lame en forme de losange, on trouve des exemples assez différents, avec des lames sans arête, avec des bords se rapprochant, comme on le voit sur les photos de trois modèles similaires mais bien différents qui illustrent ce billet (un Mayence et deux Pompéi).

Nous avons déjà parlé des fourreaux, tous différents et décorés au gré des souhaits et des moyens du légionnaire, mais il en va de même pour les lames et les poignées. On trouve des poignées en bois ou en os, des gardes en général en bois – toujours protégées côté lame par une plaque de laiton parfois décorée – et des pommeaux en bois, souvent assez imposants.

Donc, au premier siècle, la diversité est de mise… Les pièces illustrant cet article font partie de la gamme de glaives romains Deepeeka, aujourd’hui assez étoffée. La société a sorti de nombreuses variantes de glaive Mayence et Pompéi, permettant ainsi aux groupes de reconstitution  d’éviter une trop grande uniformité qui n’était pas de mise à l’époque !

Be Sociable, Share!