Et si on dé-cabossait un casque ? Mode d’emploi….

Tout reconstituteur a déjà été confronté au problème : argh, mon casque a pris un coup ! Certes cela présente l’avantage de donner un côté vieilli au matériel, mais c’est un peu inesthétique.

Pas de problème, c’est assez facile à décabosser ! Nous allons essayer sur le cas du casque romain ci contre, qui a pris un méchant coup sur la bombe…

Pour cela, il va falloir repérer l’enfoncement à l’intérieur. Cela peut vouloir dire qu’il faille retirer la garniture pour y accéder. L’idée consiste à utiliser un outil dur, mais de forme arrondie pour repousser l’enfoncement. Idéalement, il faudrait que votre outil ait le galbe du casque, mais c’est à peu près introuvable.

D’expérience, il y a deux choses qui marchent bien. La première est l’extrémité d’un vieux burin. Nous avons bien dit VIEUX. A force de taper dessus, l’extrémité est déformée et est relativement arrondie. La seconde est le bout du manche d’un marteau.

 

L’important, c’est qu’il n’y ait surtout pas d’angle vif, qui marquerait encore plus le casque, mais dans l’autre sens.

Ensuite, calez le casque sur une enclume (la nôtre est un bout rail de chemin de fer), en ayant bien pris soin de placer un morceau de cuir pour éviter de trop marquer la bombe.

Appliquez la partie arrondie sur l’intérieur, pile sur l’enfoncement, et tapez. Commencez par un coup assez doux et contrôlez le résultat. Augmentez progressivement la puissance, en faisant toujours attention à ce que l’extérieur soit posé sur l’enclume exactement là où vous frappez, et que l’enfoncement soit au milieu.

Il peut arriver, surtout la première fois, que vous fassiez une petite bosse dans l’autre sens. Pas de panique… dans ce cas retourner le casque, placez votre bout de cuir sur la bosse et tapez doucement avec un VIEUX marteau. Pourquoi vieux ? Pour que les années aient arrondi ses angles vifs, ce qui vous évitera de faire des marques si vous ne tapez pas pile à plat.

A ce stade, l’essentiel sera réparé, mais peut être voulez vous qu’on ne voit réellement plus rien ? Dans ce cas, il va falloir un peu plus de temps. Prenez du papier de verre à gros grains, et frottez fort la zone réparée. Les parties qui restent en léger creux sauteront aux yeux tout de suite, car elles seront plus foncées, surtout sur un casque en laiton.

A partir de là, il va vous falloir travailler la bombe à la lime, de manière à faire disparaître le creux en usant les bords. Vous allez, par contre, diminuer l’épaisseur du casque, donc ce n’est une opération qu’il ne faudra faire que pour de toutes petites traces. Petit à petit, vous verrez le creux s’effacer. Mieux vaut passer plus de temps avec une lime douce que d’attaquer à la grosse lime, qui laissera des traces.

Limez toujours en croix, pour éviter les stries. Limez en suivant la courbure du casque pour éviter les plats. Et pour finir, limez doucement, mais longtemps. Vous avez le temps, et vous avez un avantage sur votre homologue des temps anciens, vous avez une bonne lime… Allez, on le refait par ce que c’est le plus important : limez en suivant la courbure, limez en croix, et allez y doucement avec une lime pas trop dure !

Ceci fait, quand il ne reste presque plus rien passez au papier de verre à gros grains. Une fois que votre surface sera redevenue homogène, passez à un abrasif à l’eau, comme ceux utilisés par les carrossiers. Et pour finir, un bon coup de mirror !

Le résultat du travail est sur la photo ci-contre. Avec un peu de chance, et surtout si vous décabossez bien, vous en avez pour une demi heure. Sinon, comptez une bonne heure. Rappelez vous aussi que le polissage n’est pas nécessairement obligatoire, et que vous pouvez vous contenter d’un coup de papier de verre et de mirror après avoir décabossé !

Be Sociable, Share!