Et si on essayait l’épée de Conan ?
Qui n’a pas vu le premier Conan le Barbare, un film qui a marqué son temps, car c’était le premier dans la catégorie Heroic Fantasy, à une époque où Donjon et Dragons était un des seuls jeux de rôle existants… Vous rappelez vous quand Conan, cerné par les loups, entre dans un tertre où il trouve une épée à la hauteur de sa stature ? Toute rouillée, deux ou trois coups sur la pierre et la gangue qui l’entoure tombe, et l’arme est comme neuve (ah, les fameux aciers de cette époque…)
Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours eu envie de savoir ce que cela faisait de tenir en main cette épée… et bien voila, 85 ans après la première apparition du personnage sous la plume de Robert Howard et 35 ans après le film, c’est fait.
Et alors ? Et bien, c’est terriblement lourd, et clairement ca ne se manipule qu’à deux mains !!! Le pommeau et la garde sont en laiton… en tout cas apparemment, et ce n’est pas le métal le moins dense que l’on connaisse !
L’avantage de l’énorme pommeau c’est qu’il forme un contrepoids finalement bienvenu. La garde est décorée de tout un tas de motifs étranges (vous n’écrivez pas l’atlantéen couramment ? c’est ballot, la lecture va poser un problème), et surtout surtout… il y a cet étrange début de lame.
La garde se prolonge pour entourer la lame d’une bordure de bronze, dont l’utilité apparait quand on regarde le film. Si vous faites tourner cette épée à deux mains d’une seule main à vive allure, pour arrêter la rotation, le plus simple est de bloquer la lame avec l’autre main. Et pour cela, si le tranchant est bordé d’une épaisse couche de laiton à la forme ergonomique, c’est plus confortable.
Et alors, est-ce que ca marche ? Oui, mais oups… comme le tout pèse 3.5kg, à une main la manipulation est taquine. On hésite encore à savoir ce qui a failli casser, le poignet du testeur ou la lampe d’à côté… les deux peut-être !
La lame est large, flexible, et doit sans doute très bien trancher les adorateurs de Tolsa-doom susceptibles de passer par là. D’ailleurs, il n’y en a plus beaucoup ces temps-ci, sans doute y a t il un lien de cause à effet…
Clairement, c’est une belle pièce, mais les techniques d’escrime correspondantes sont sans doute bien spécifiques… et oubliées depuis que l’Atlantide à disparu.
Le plus amusant consiste à placer à côté de l’arme de Conan, une épée réglementaire du 19ème siècle. On a l’impression de voire une broche à côté d’un sabre… voyez donc ci-dessous. D’un autre côté, l’homme moderne à côté de Conan est aussi tout petit.
Sur ce, je retourne achever la lampe qui a échappé au premier test !!!