Et si on reconstituait la préhistoire ? La grotte Chauvet 2…

La reconstitution paléolithique n’est pas très fréquente, mais l’expérimentation archéologique et scientifique est bien plus répandue que l’on ne le pense. On ne sait pas énormément de choses sur la vie quotidienne de nos ancêtres d’il y a 30.000 ans, alors pour apprendre, il faut tester…

Et pour partager, il faut montrer ! Et en plus tout le monde peut voir… Peut-être avez-vous entendu parler de la grotte Chauvet 2, ce site reconstituant la grotte découverte en 1994 et ornée de superbes peinture murales datant de 36.000 ans… juste après que nos ancêtres homo sapiens soient arrivées en Europe, à l’ère glaciaire.

Vous pouvez y voir de magnifiques reproductions – dans une grotte reconstituée – des peintures ornant l’originale. Cela, en soit, vaut le détour. Mais le parc dans lequel se trouve la grotte réserve quelques autres surprises…

La première est une galerie consacrée à cette période, l’Aurignacien (du nom du premier site étudié, à Aurignac). Après un film consacré à un groupe de quatre chasseurs fort bien reconstitués, évoluant au milieu de la faune recréée en images de synthèses, vous verrez des dioramas saisissant de réalité.

Mais le site montre aussi un campement néolithique et différents emplacements dédiés à la présentation de ce que nous a appris l’expérimentation de la vie de nos ancêtres. Les médiateurs sont parfaits, et les explications de qualité. Nous avons eu, lors de notre visite, droit à des animations sur le thème des instruments de musique, qui s’est terminée par un concert improvisée, les membres du public ayant été dotés de reproductions ad hoc !

On vous le recommande ! Grotte Chauvet 2, Vallon Pont d’Arc, Ardèche. Les images de fresques de cet article sont celles mises à disposition par le site.

 

Be Sociable, Share!