Expérimentation de combats de gladiateurs
La gladiature a duré plus de huit siècles et s’est déroulée dans tous les pays du monde méditerranéen. Elle fut aussi populaire que peut l’être le football aujourd’hui. Popularisés et totalement déformés par la peinture et le cinéma, les jeux du cirque font partie d’une image stéréotypée de l’Antiquité. Pourtant, les textes et les représentations iconographiques permettent de restituer ce que firent ces combats qui enthousiasmèrent les foules et provoquèrent la construction d’amphithéâtres dans tout l’Empire romain.
Après une minutieuse enquête historique, le chercheur rencontre un champion en arts martiaux* et pousse l’étude jusqu’à l’expérimentation des combats. Loin des idées reçues, un monde de spectacle, de violence aux règles très strictes réapparaît de façon surprenante. Nous voilà assis sur les gradins du Colisée, où des hommes parfois considérés comme des héros vont s’affronter devant le peuple et les élites de Rome.
Gladiateurs : Des sources à l’expérimentation (éditions Errance)
Ce livre sorti il y a quelques années maintenant, est une approche pratique de la gladiature, expérimentée avec les équipements de ces sportifs-combattants. Pour avoir une approche sérieuse du problème et en déduire observations, hypothèses et affirmations argumentées, il est nécessaire en effet de partir d’une bonne reconstitution des armes gladiatoriennes. Les distances, la façon de porter les coups sans se découvrir, les positions offensives autant que défensives, les types de blessurs occasionnées, sont des données qui n’ont d’intérêt scientifiques que si les sources documentaires (notamment archéologiques) sont soigneusement étudiées et digérées. En toute bonne logique, un reconstituteur n’escrimera pas de la même manière avec un poignard de 30 cm pesant quelques centaines de grammes, ou avec une épée d’un mètre pesant 1,5 kg. Expérimentation et reconstitution vont donc de paire pour l’étude des techniques combattives de ces hommes de l’Antiquité.
* Eric Teyssier, agrégé d’histoire, est maître de conférences à l’Université de Nîmes. Brice Lopez est professeur d’arts martiaux. Troisième dan en jiu-jitsu, il a participé à de nombreuses compétitions internationales.