Giuseppe Rava, peintre militaire

Lorsque l’on aime l’Histoire, il existe plusieurs façons de l’aborder. Certains résumeront leur engouement par la lecture d’ouvrages spécialisés. D’autres feront de la reconstitution historique ou du wargame. D’autres encore se plongeront dans la figurine, l’illustration ou la peinture. Mais le plus souvent il s’agira d’une combinaison de plusieurs disciplines, seul moyen pour la plupart de vivre pleinement sa passion. C’est le cas de l’Italien Giuseppe Rava, qui très tôt se découvre une intérêt dévorant pour l’histoire et les uniformes, mais aussi pour la peinture militaire, dont les maîtres sont les Français Edouard Detaille, Ernest Meissonier ou encore Alphonse de Neuville. Il décide de suivre leurs traces…

Bien qu’autodidacte, Giuseppe Rava est aujourd’hui internationalement connu pour son travail de peintre de fresques historiques, bien qu’il ne néglige pas quelques sujets plus « intîmes », avec peu de personnages. Ses planches sont publiées notamment dans plusieurs revues françaises, mais les amateurs de figurines au 1/72e reconnaîtront aussi facilement son coup de pinceau, car il illustre depuis des années les pochettes des boîtes de plusieurs marques, comme « Italieri » ou « Hat Industrie ».

Au vu du nombre de ses oeuvres consacrées aux périodes antique et napoléonienne, on comprendra où balance son coeur. Mais il ne faudrait pas oublier d’admirer ses sujets inspirés du Moyen-Âge ou de la 2e guerre Mondiale. Quelques sujets plus exotiques sont des plus intéressants, notamment sur la guerre aux Amériques au XVIIIe siècle ou sur divers conflits du XIXe siècle, qui nous font entrer dans l’épopée des conquêtes coloniales.

L’oeuvre de Rava est riche de couleurs et de furie. Ses compositions (il affectionne surtout les plans larges et au ras du sol, de façon à ce que l’action transperce littéralement le spectateur) font plaisir autant à l’amateur de belles toiles qu’aux spécialistes d’équipements militaires.

On peut voir un grand nombre de ses illustrations sur le lien suivant :

http://www.g-rava.it/opere/evo_antico_eng.htm

Be Sociable, Share!