Grand défilé-reconstitution sur la Place Rouge de Moscou

On se souvient des grands défilés de l’armée rouge sur la place du même nom à Moscou, durant l’ère soviétique. C’était alors des grands moments savamment orchestrés pour démontrer la puissance de l’URSS au reste du monde. « Qui s’y frotte s’y pique » en quelques sortes. C’était une époque où l’empire soviétique vivait encore sur le mythe fondé durant la deuxième Guerre Mondiale de la résistance à l’invasion allemande. N’oublions pas que 50 millions de Russes perdirent la vie dans ce conflit, tant militaires que civils. Parmi ces défilés titanesques, celui du 7 novembre fut cette année très particulier.

Depuis la chute du mur de Berlin et de l’effondrement de l’ère soviétique, la Russie a su réagir et rester une grande puissance. Aujourd’hui, sa mythologie s’appuie sur l’histoire russe d’avant la révolution d’octobre, mais elle ne dédaigne pas conserver cet esprit de résistance qui lui a valu d’être l’un des grands vainqueurs de la deuxième Guerre Mondiale. Par les temps qui courent, le message est clair pour le reste du monde.

Il y a quelques jours avait lieu notamment le 75e anniversaire de la parade historique du 7 novembre 1941. A cette époque, l’ennemi est devant les portes de Léningrad et de Moscou. Comme à son habitude, l’armée allemande avance vite. Staline (pourtant allié d’Hitler au début de la guerre) est complètement déstabilisé. L’armée rouge (près de 30 000 hommes) se concentre à Moscou, et Staline fait un discours qui restera dans les annales soviétique. S’en suit un grand défilé pour remonter le moral de  tous et démentir les rumeurs qui disent que le gouvernement va quitter la capitale. Une fois terminé, les troupes s’en vont directement au front.

Cette année, la parade anniversaire de cet événement  a été un mélange de démonstration de force avec l’armée actuelle, mais aussi de reconstitution, avec une grandiose mise en scène de plusieurs tableaux. Une partie de l’armée a été équipée comme il y a 75 ans, avec des uniformes et des armes d’époque (ou reconstitués). On y a vu notamment les fameux  éclaireurs-skieurs des  Divisions Sibériennes de Joukov, mais aussi beaucoup de civils ou partisans participants dans leur tenue de tout les jours à la défense de Moscou. Et puis aussi des unités du NKVD

Les défenseurs de la capitale seront regroupés en commandos d’une dizaine d’hommes chargés de détruire les blindés Allemands. La plupart périront au cours de ces missions. Le défilé fait aussi la part belle aux civils, et on a vu aussi des babouchkas bénissant les tankistes montant au front. Car bien sûr, des chars, des canons, des véhicules d’époque en tout genre ont aussi défilé. Quelques vidéos sur le net vous permettront de voir en partie de défilé :

https://www.youtube.com/watch?v=4CVuO1G78ng

https://www.youtube.com/watch?v=XS6zJYjOvJg

 

 

 

Be Sociable, Share!