Hadrien, Jacques Maréchal et Samara…
La parc archéologique de Samara, non loin d’Amiens, est normalement consacré à la préhistoire… Oui mais, il y a un mais… et de taille… de près de 2m pour être précis ! Ce parc est dirigé depuis quelques années maintenant par Ludovic Moignet, que bien des reconstituteurs antiques connaissent sous une autre casque(tte) !
Il était en effet le chef de clan emblématique des Ambiani, groupe de reconstitution historique spécialisé sur la période de la fin de l’indépendance. Alors évidemment, quand on lui confie les rênes d’un parc historique, même si il est préhistorique, il a du mal à ne pas s’empêcher de faire quelques incursions plus tard dans l’histoire, lorsque les légions de Rome foulaient le sol de la gaule. Reconnaissons-le, ce n’est pas plus mal, car cela donne aux visiteurs de bien belles images.
Et puisque nous parlons d’images, la dernière animation organisée les 5, 6 et 7 juillet derniers à Samara, a été entièrement couverte par Jacques Maréchal, dont nous avons déjà eu l’occasion de parler dans un précédent article, un des rares photographes spécialiste de la reconstitution, passionné d’histoire et de belles images.
Et c’est ainsi que nous pouvons aujourd’hui admirer ces bien belles images de l’Empereur Hadrien Auguste, incarné par Valerio Bello et escorté par ses prétoriens, sous la protection de nos amis de la legion VIII Augusta… Les images parlent d’elles mêmes, merci encore à tous ceux qui nous ont permis de les admirer…