Homme d’arme du XIe siècle

J’inaugure cette rubrique en affichant quelques photos d’une reconstitution réalisée il y a à peu près 20 ans… Qui date donc, et sans aucun doute trouvera-t-on aujourd’hui des reconstitutions plus authentiques d’un même personnage. Il s’agit d’un homme d’arme français du XIe siècle.

Je me suis inspiré de différents documents d’époque, à commencer bien sûr par la tapisserie de Bayeux, mais aussi de reliefs du sud de la France – surtout des chapiteaux -qui offrent des représentations de soldats moins typées « Normands ». C’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un casque à calotte ronde, et non conique, fait de deux segments et renforcé d’un nasal. La broigne est une cotte de mailles faite par mes soins, avec ventail amovible. Le camail et la chemise sont d’un seul tenant, et une ouverture est pratiquée sur l’arrière, au niveau de la nuque. La cotte est fendue sur le devant, pour faciliter l’équitation.

Elle est portée sur une chemise (chainsle) en laine, à manches longues galonnées, enfilée sous un bliaud qui descend aux genoux, lui aussi galonné. Les jambes sont couvertes de chausses maintenues par des liens à une ceinture (brayelle). Elles sont ficelées par des bandes molletières.

L’armement est constitué d’une épée, avec quillons droits et pommeau en « noix du Brésil ». Son fourreau est pendu à la ceinture. Le bouclier est en bois peint d’après un des nombreux modèles de la tapisserie de Bayeux. Le cloutage extérieur est décoratif. La tapisserie montre à ce propos de très nombreuses variantes. L’intérieur est muni de courroies de fixation et d’un coussinet pour tenir le bouclier plus confortablement.

voir : http://armae.com/contemporain/147fusils.htm

Be Sociable, Share!