Il y 3 jours (ou presque), c’était Austerlitz

Bon, on triche un peu il est vrai sur la chronologie. C’était bien un 2 décembre, mais en 1805. Mais c’est la magie de la reconstitution que de pouvoir remonter le temps et de revivre un moment exceptionnel. Il est encore trop tôt pour vous montrer l’événement cuvée 2014, aussi, en quelques images trouvées sur internet (merci à tous les photographes talentueux qui savent immortaliser ces moments extraordinaires), voici quelques vues des reconstitutions des années passées.

Tout le monde sait que lors de la bataille de 1805, il faisait froid, très froid, puisque les marais étaient gelés et ont piégé les troupes ennemies. De fait, lorsque la météo est au rendez-vous, et qu’il neige et qu’il vente comme à l’époque, l’ambiance sur ces reconstitutions ajoute au réalisme, comme vous le montrent les photos ci-contre.

En France, on a évidemment plus l’habitude de voir les soldats français (éventuellement alliés), mais il est intéressant de voir aussi la bataille du côté des troupes austro-russes. Pour eux, la passion de la reconstitution et de l’histoire, les sensations et le froid sont les mêmes. Admirons au passage un général Koutouzof plus vrai que nature.

Si vous avez participé à la grande reconstitution de 2014, et si vous avez des photos de l’événement à nous montrer, vous pouvez nous en faire part, et nous serons heureux de pouvoir les montrer sur ce blog. N’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

 

Be Sociable, Share!