Inka Llacta : un village inca reconstitué
Au départ, c’est un rêve, fou, celui d’un homme, Guy Vanackeren, qui se passionne pour l’Amérique du Sud et les civilisations précolombiennes, notamment celle du Pérou, autrefois habité par les Incas. Pour aller toujours plus à fond dans ses connaissances, il devient guide touristique, puis voyagiste et il créé ses propres circuits. Son affaire s’étoffe et il est rejoint pas Carine qui devient son épouse. Ensemble, leur projet devient plus ambitieux.
Après la rédaction de plusieurs guides et ouvrages de découverte sur le Pérou, ils décident d’aller encore plus loin en 1999, en ouvrant un restaurant qui ne sert que de la cuisine inca, recréée avec les mêmes ingrédients qu’à l’époque. Ensuite, avec l’aide de spécialistes et sur des instruments reconstitués à l’identique, ils font de nouveau résonner la musique inca.
Sur l’exemple d’autres archéosites européens, ils achètent 2 puis 4 hectares de terrains près de Cusco, au Pérou, pour monter un centre de recherche et de valorisation de la culture et du patrimoine incas, dont l’élément phare est la reconstitution d’un village de l’époque faste de cette civilisation précolombienne, à savoir la 2e moitié du XVe siècle (fin de règne de l’Inca Pachacutec).
Le site se construit depuis avec les matériaux locaux et les techniques ancestrales, avec des outils incas reconstitués. L’équipe est renforcée de nombreux spécialistes, sur l’architecture, les plantes natives, l’artisanat, etc., et travaille en collaboration avec des archéologues et les musées de Lima et de Cusco. Cette expérience bénéficie aux populations locales, qui s’investissent dans ce projet en prêtant leurs bras et leurs talents pour sa réussite.
Il s’agit donc d’un projet de développement durble en zone agricole rurale andine. Plusieurs centaines de personnes font aujourd’hui vivre ce projet, qui trouve des temps forts dans la reconstitution d’une cérémonie inca illustrant une succession au trône. Ces images en donnent un aperçu où éclatent les couleurs des vêtements tissés comme à l’époque. Une superbe leçon de reconstitution et d’archéologie expérimentale qui réaffirme l’identité d’un peuple.
Ces informations et photos sont issues du site internet de Inka Llacta : http://www.inkallacta.com/