Jagdpanther contre Grant ? Mais si… c’est possible !
Les blindés de la seconde guerre mondiale sont bien connus, mais les exemplaires survivants en bon état sont malheureusement bien peu nombreux. L’Imperial War Museum de Londres présente au visiteur qui entre dans son grand hall une scène relativement surprenante…
La plupart des chars emblématiques de la seconde guerre mondiale y sont présentés côte à côte. Le plus imposant est sans nul doute un Jagdpanther V qui, avec son redoutable canon de 88mm et son imposant blindage, fut sans doute l’un des modèles les plus réussis du second conflit mondial. L’Allemagne préférera mettre l’accent sur la production de chars Tigre au détriment de celui-ci, malgré un rapport efficacité cout bien moins favorable.
En face se trouvent deux blindés qui évoquent immédiatement la campagne d’Afrique du Nord. On y voit un char Grant, utilisé par Montgomery lui-même. Sa silhouette est bien différente de celle de la plupart des tanks classiques du conflit. Il s’agit d’un modèle de transition, dans lequel la problématique de la mise en place en tourelle d’un canon de fort calibre n’avait pas encore été résolue : le canon principal se trouve donc sur le côté, tandis qu’une petite tourelle abrite une pièce de 37mm seulement. Le second modèle est un Matilda, avec une étonnante livrée de camouflage bleue et sable. Relativement bien protégé, il souffre d’un armement trop léger, mais il restera en service jusqu’à El Alamein.
Le hall du musée héberge également un suberbe Sherman, un T34 soviétique, mais aussi un des premiers blindés britanniques, un char Mark V.
Le musée est conçu pour permettre au visiteur de bien voir l’intérieur des véhicules, dont certains panneaux ont été déposés ou découpés… et de se faire une idée des conditions de combat des quatre à cinq tankistes entassés dans le véhicule. Il réserve bien d’autres surprises, comme de permettre de circuler à l’intérieur d’un bombardier Lancaster, ou encore de passer sous un Heinkel HE162 , l’un des derniers chasseurs à réaction du second conflit mondial.
Pour en savoir plus sur l’IWM de Londres, suivez le lien
Voir également the trench experience, dans le même musée