La 4ème fête de l’antiquité à Lattara…

Lattara 2013, CarthagoNous avons déjà eu l’occasion de vous parler de la fête de l’antiquité, organisée par le musée de Lattes, non loin de Montpellier. Comme chaque année, celle-ci s’est déroulée mi juin, mais avec une particularité notable cette fois-ci. Bien sur, il y avait des romains, il y avait des grecs, il y a avait des celtes mais il y avait aussi des carthaginois…

Lattes est un comptoir étrusque fondé au Vème siècle avant JC, qui passera ensuite sous domination grecque, puis romaine, et le tout dans un environnement plutôt marqué par la présence des celtes. Lattara 2013 Pax AugustaCe riche passé historique du site lui a donné l’occasion de faire venir de nombreux groupes de reconstitution par le passé, représentant justement ces trois périodes. C’est ainsi que se sont succédés, lors des différentes éditions de la fête de l’Antiquité, des guerriers étrusques, des légionnaires romains d’époque césarienne, des combattants grecs, et de nombreuses troupes celtes.

Carthago, Lattara 2013Pour la quatrième édition de la manifestation, la Direction du Site a décidé de frapper fort, et de rappeler que les étrusques étaient alliés des carthaginois au Vème siècle avant notre ère, contre les grecs. Hélas pour eux, leur défaite contre Syracuse va marquer un tournant dans l’Histoire du bassin méditerranéen antique, sonnant le glas de l’expansion étrusque sur ses rives, ce qui explique sans doute le passage sous influence grecque du comptoir de Lattara.

Carthago, Lattara 2013Quelque 2500 ans plus tard, la même site va accueillir, pour la première fois depuis bien longtemps, un groupe de combattants… puniques ! Vous l’aurez compris, il s’agit du seul groupe de ce type en France, et nous parlons de Carthago. C’est ainsi que le public a pu, les 15 et 16 juin dernier, admirer des fantassins lourds lybiens, des frondeurs baléares, des ibères, des mercenaires celtes, et surtout… l’éléphant de guerre présenté par cette troupe !

Carthago, Lattara 2013On imagine la surprise des habitants et touristes venus sur le marché le dimanche matin lorsqu’ils sont découvert un détachement de combattants carthaginois suivant leur commandant, juché sur un éléphant de plusieurs tonnes, venu lui aussi se promener en centre ville. Les images parlent d’elles mêmes !

Carthago, Lattara 2013C’est donc un public ravi qui a pu venir assister aux démonstrations des différents groupes participants. En plus des carthaginois, on pouvait y voir les légionnaires césariens de Pax Augusta et les grecs d’Athena Promakhos, et de nombreux stands et ateliers.

Merci à la Compagnie du Nord et à Alexandra Jalin pour ses superbes photos.

Be Sociable, Share!