La batterie du Holdy… vivez 1944 !
La batterie du Holdy, non loin de Carentan, se composait de quatre canons de 105 , légèrement enterrés dans les talus avec sur l’arrière des trous pour accueillir hommes et munitions. Les pièces étaient braquées en direction la plage qui prendra le nom d’Utah Beach. Une cinquantaine d’hommes servaient ces pièces, dont une vingtaine d’Ostruppen… Aujourd’hui, le bâtiment qui hébergeait les soldats de la Heer est toujours en place, et est devenu une chambre d’hôtes.
Rassurez vous, le reste de la batterie est plus que largement évoqué, avec plusieurs pièces d’artillerie, des bunkers, un PC, et plutôt pas mal de matériel. Evidemment, il s’agit de chambres d’hôtes, mais un peu particulières, puisque le maître des lieux propose aux visiteurs de visiter le lieux du débarquement dans une authentique jeep… et qu’il n’hésite pas à organiser des animations et des reconstitutions sur le site du Holdy.
Pour l’anniversaire du 6 juin, cela a été naturellement le cas, et un groupe de soldats allemands est venu occuper baraquements et fortifications, accompagnés, comme il se doit, de reconstituteurs en tenue « Ostruppen ». Evidemment, ils ont été attaqués par des parachutistes américains, comme en juin 44. Il faut dire que les municipalités de Carentan et de Sainte Marie du Mont organisent chaque année une grande réunion, la Carentan Liberty March, et que comme en 44, les parachutistes américains ne manquent pas (vous verrez l’attaque aux environs de 4’30).
La nuit du cinq au six juin 1944, un détachement de parachutistes américains de la 101ème Airborne , investit le village et se fait renseigner par un habitant du bourg sur l’existence de cette batterie d’artillerie, le capitaine Patch et ses hommes encerclent les positions allemande et passent à l’attaque . Les paras déclenchent un puissant feu nourri sur les artilleurs. Deux canons, leurs servants ainsi que la quasi totalité des munitions entreposées non loin des pièces sont détruits par des tirs bien ajustés de bazooka. Les rescapés allemands fuient leurs positions afin d’éviter l’anéantissement et retraite en désordre en direction de Hiesville, ils tombent alors sur le Captaine Patch qui de sa position abat plusieurs artilleurs et fait sept prisonniers.
La batterie du Holdy « nettoyée », les paras Américains reprennent leurs mouvement sur Sainte-Marie-du-Mont située a moins d’un kilomètre, quand ils sont pris sous un tir de mortier bien ajusté. Des observateurs allemands sont en effet dans le clocher de Sainte-Marie -du-Mont et règlent les tirs… Patch retourne au Holdy et a tourne une des pièces encore en état et fait feu sur le clocher. C’est ainsi que la guerre sera finie pour la batterie du Holdy…
Alors si vous passez non loin de Carentan et cherchez une bonne adresse, dotée d’un Bofors antiaérien, d’un Nebelwerfer et de tout le confort moderne… et qu’en plus vous voulez vous organiser une visite en jeep et croiser de vrais américains en tenue, une seule adresse :
Les chambres d’hotes de la batterie du Holdy et le jeep tour
Monsieur Jean Noel Ferolliet
D329e, 50480 Hiesville
02 33 44 81 20