La cavalerie romaine débarque au musée de Vieux-la-Romaine

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end (22 et 23 juin), nous vous recommandons fortement d’aller vous promener du côté de Caen, plus précisément à Vieux-la-Romaine. Depuis le 17 mai, le musée local présente en effet une belle exposition temporaire intitulée « Le cheval dans le monde romain », qui sera agrémentée samedi et dimanche par plusieurs animations de reconstitution historique : un rendez-vous à ne pas manquer.

Les visiteurs pourront comprendre la place du cheval dans le monde romain à travers l’archéologie, grâce notamment à de nombreuses pièces issues d’une vingtaine de musées français et belges, objets utilitaires ou oeuvres d’art. Le cheval était employé à de multiples tâches : pour le transport, la guerre, mais aussi les loisirs. Les Romains organisaient très régulièrement des courses de chevaux ou de chars (à 2, 3 ou 4, voire exceptionnellement plus de chevaux).

Ce qui retiendra avant tout notre attention sur ce blog, c’est le rôle militaire du cheval, grâce à des animations proposées par les cavaliers du groupe de reconstitution hollandais ALA BATAVORUM, ainsi que ceux de la troupe française des Foederati (son ancien président, Alain Alexandra, coorganise cette belle exposition).

Ces cavaliers illustreront les « ailes » et autres « turmes » ou numeri (régiments et escadrons de cavalerie) du Bas-Empire, avec de superbes reproductions d’équipements. Le musée expose entre autre une reconstitution de panoplie de hippika gymnasia du milieu du IIIe siècle de notre ère (joute équestre militaire).

S’enchaîneront des démonstrations de manoeuvres et de parades, maniement des armes et vie de camp. Un petit campement militaire sera monté, où les visiteurs pourront suivre la fabrication d’un casque de l’Antiquité tardive (type spangenhelm) ou encore la confection d’objets en cuir. Vous découvrirez également des reproductions de harnachements et d’attelages.

Il y aura aussi des ateliers sur la fabrication des jouets, sur la verrerie, sur les costumes civils, sur l’évolution des panoplies militaires depuis la fin de la République jusqu’au Bas-Empire. Les plus petits pourront aussi s’initier à l’équitation avec des poneys ou des carrioles. Alors n’hésitez pas. Les animation auront lieu le samedi de 14 à 18H, et le dimanche de 10H à 17H30… et c’est gratuit.

Lieu : Musée de Vieux-la-Romaine accès route de Feuguerolles 14930 Vieux

Be Sociable, Share!