La coiffure à la mode

Exceptés ceux qui ont choisi les époques les plus récentes, tous les reconstituteurs savent qu’il est un domaine où il n’est pas toujours facile d’être le plus « archéocompatible » possible. S’il est relativement simple de se faire un beau costume ou un bel uniforme, il est en effet plus compliqué de toujours respecter les coiffures d’époque, tant celles-ci sont parfois difficiles à réaliser… et encore plus à porter dans nos vies de tous les jours. Autre inconvénient : la difficulté parfois de trouver des sources pour les réaliser. Voici de quoi répondre à vos questions.

Il est assez difficile d’aller travailler le matin au bureau avec la moitié arrière du crâne rasée comme un chevalier du XIe siècle, ou de prendre le métro avec des anglaises du XIXe siècle. Certaines époques réservent ainsi quelques difficultés aux reconstituteurs soucieux du détail vrai et qui ont du mal à le concilier avec leur autre vie – la réelle. Il y a toujours moyen d’utiliser des postiches, ce qui, pour certaines coiffures féminines s’avère presque indispensable.

Pour ce qui est des sources, il y a bien sûr les gravures, tableaux et autres images d’époque, mais qu’il faut savoir interpréter, ce qui est loin d’être évident quand on est pas du métier. Il existe heureusement des professionnels ou amateurs très éclairés qui ont entrepris un travail d’étude très poussé et qui le mettent à disposition des profanes. C’est le cas d’Alain Ducher, meilleur ouvrier de France, qui propose un livre passionnant et un site internet de la même veine.

Nous vous invitons à visiter ce site plein d’informations sur les coiffures de tous les temps, avec notamment des conseils de réalisation sur les mille façons de faire des tresses ou de découvrir les chapeaux à la mode. Voyez sans faute la « galerie virtuelle » qui vous permettra de faire le tour de ces coiffures compliquées, que des tableaux anciens ne vous permettent de voir que de face généralement. Et si vous êtes intéressé, sachez que vous pouvez même être suivre une formation, voire organiser une exposition avec ces bustes superbes.

Cliquez ici : http://www.coiffure-ducher.fr/epoque_romaine.html

 

 

 

 

Be Sociable, Share!