La dernière Prophétie de Gilles Chaillet…

La Dernière ProphétieQuel amateur d’Antiquité ne connait pas le dessinateur Gilles Chaillet ? Passionné par l’Italie ancienne, il va faire ses armes chez Dargaud, travaillera avec Jacques Martin, et réalisera la série Vasco, à la fin des années 70. Mais ce sera au début des années 2000 qu’il va se lancer, dans une grande fresque située à Rome, au Bas-Empire…

Cette saga, intitulée la dernière Prophétie, dépeint avec toute la minutie qui caractérise l’auteur, la Rome du crépuscule de l’Empire. Nous sommes en 394, et la saga commence pendant la bataille de la rivière froide, pendant laquelle les troupes de l’Empire d’orient commandées par Stilico écrasent les hommes d’Eugène, le dernier empereur païen de l’antiquité. Si l’Empire sera réuni pour la dernière Bataille de la riviere froidefois entre les mains de Théodose, la bataille va marquer la primauté de Constantinople sur Rome, et va déclencher une véritable guerre de religion à Rome même.

Dans ce contexte instable, la dernière Prophétie met en scène un jeune patricien païen, qui va petit à petit découvrir l’existence d’une bien étrange conspiration qui trouve ses racines au début du IIIème siècle, sous le règne de l’empereur foue Elagabal. L’originalité de la saga est d’alterner des scènes qui se passent à la toute fin du IVème sièclet et des images qui nous ramènent au début du IIIème… balayant ainsi deux siècles d’Histoire et de costumes, toujours scrupuleusement représentés. La dernière Prophétie va s’achever par la publication du tome 5, en 2012.

FLa Rome des Cesarsort de son expérience sur la Rome de l’antiquité, Gilles Chaillet va publier en 2004 son chef d’oeuvre : une reconstitution de la Rome des Césars, dessin montrant de manière détaillée le plan de Rome à la fin de l’antiquité, bâtiment par bâtiment. Tous les amateurs de BD et d’antiquité ne peuvent que se perdre dans les quelque 210 pages de l’ouvrage, et surtout son plan de plus de 1.40m de large !

rome_des_cesarsMalheureusement, Gilles Chaillet ne nous régalera plus de ses oeuvres historiques, car il est décédé quelque mois avant la publication du dernier tome de ce que nous trouvons être sa série la plus réussie… D’Emèse au Vatican et d’Elagabal à Théodose, un régal pour les amateurs de l’antiquité tardive !

 

Be Sociable, Share!