La fête de l’antiquité au musée de Lattes

Char celteLe Musée de Lattes dans le périmètre du Grand Montpellier a depuis quelques années une approche dynamique de l’animation du site, en organisant de nombreux évènements de reconstitution historique. Ces 18 et 19 juin dernier s’est tenue la seconde fête de l’antiquité, orientée comme en 2010 sur les périodes correspondant à la création de l’antique Lattara dont les vestiges sont visibles dans le parc archéologique attenant au musée.

Hoplites étrusquesLattara étant un comptoir étrusque, c’est donc fort naturellement que la première période historique représentée a été le Vème siècle avant notre ère, avec une démonstration de phalange présentée par le groupe Pax Augusta. Equipés « à la grecque », les combattant venus d’Etrurie diffèrent toutefois par bien des détails : motifs des tuniques, mais aussi casques parfois exubérants.

CeltesLa présence celte et la guerre des gaules ont été également été à l’honneur, avec le groupe gaulois des Leukis venu affronter les légionnaires césariens de Pax Augusta également. Cette période est à la fois bien connue et très méconnue. Les équipements romains sont bien différents de ceux du haut empire, avec des glaives longs, des boucliers très allongés, des casques simples, des tenues d’officier d’insipiration héllenistique. Les comportements des gaulois sont loin d’être ceux que l’on imagine, avec des armées organisées, combattant de manière similaire à celle des romains.

Un des clous de l’animation a été le char celte des Portes de l’Histoire. Situé chronologiquement au IVème siècle avant notre ère, cet armement aura disparu à l’arrivée de César, sauf en Bretagne. Il est utilisé comme plateforme mobile par un combattant muni de javelots. Une magnifique reconstitution, et de très belles démonstrations.
Légionnaires césariens

Musée de Lattes,
390 route de Pérols
34970 Lattes
http://museearcheo.montpellier-agglo.com/

Be Sociable, Share!